vendredi 25 mars 2011

"Arrêtez-moi là !" - Iain Levison

Allez, j'ouvre les festivités en vous parlant du dernier roman que j'ai lu. Arrêtez-moi là ! de Iain Levison.  Tout d'abord je tiens à dire que j'ai pas lu ce bouquin par envie, on me l'a conseillé. Je ne me serais donc pas attardé dessus si je n'avais lu que la quatrième de couv'.
Les premières pages sont agréables à lire, l'auteur nous pose le cadre, le héros est chauffeur de taxi, il prend les courses au hasard, mais le hasard fait mal les choses. Très mal. Deux courses vont lui coûter cher, au point de se retrouver dans un cercle infernal de situations qui le mèneront dans le couloir de la mort.
Pour être franc, j'ai passé un bon moment. Je suis pas friand des romans qui n'en finissent plus et qui mettent trois plombes à lire. Un truc simple, efficace, qui donne envie de voir ce que Levison a pu écrire d'autre. 




Le seul point noir du bouquin réside dans cet espèce de climat un peu raciste, avec une impression que l'auteur se cache derrière son héros (un type moyen de Dallas)  pour donner son avis sur les mexicains, les noirs, ... en gros la faune locale et "non blanche" de Dallas (et son univers impitoyable, ... bon ok désolé).

Je le conseille quand même, ça vaut le coup pour les références aux séries du genre Les Experts, New-York unité spéciale, ... Les amateurs apprécieront.

Par Loubard

Arrêtez-moi là de Iain Levison
Littérature anglo-saxonne
Liana Levi, mars 2011
18 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire