samedi 26 mars 2011

"Battle Royale" - Koushun Takami, Masayuki Taguchi

On ne présente plus Battle Royale : le film, le roman, le manga. Pour ma part j'ai  choisi de replonger dans le manga. Mon goût pour le cul et la violence m'avait déjà donné envie vers mes 18 ans de lire cette série. 10 ans plus tard donc, la relecture de l'œuvre complète.

L'histoire d'une classe de 3e sélectionnée pour que les élèves s'entretuent et ce afin de réduire la violence qui sévit dans un pays asiatique (y'a fort à parier que ce soit le Japon, faut pas charrier). Ces élèves vont donc se retrouver coincés sur une île déserte avec pour seul but de survivre...
 
A l'époque, quelques trucs m'avaient déjà titillés. Premièrement les flash-backs incessants, histoire de bien faire chier le lecteur et le tenir en haleine sur des dessins et des phrases qu'il a déjà vus et revus au moins dix fois au fil des pages.


La traduction est à chier (je ne parle pas japonais mais même le français est mauvais).
On a du mal à se plonger vraiment dans l'histoire quand c'est bourré de fautes, que la phrase ne veut rien   dire, qu'il manque des mots...

Mais les personnages sont tellement clichés que ça fonctionne ; Shuya, (le héros) gentil et prêt à tout pour défendre la meuf de son pote (qui se fait buter dès le début du tome 1, ce con), le sportif sympa et beau gosse et qui sait hacker, le petit rigolo de service, les filles de 3e B sensées avoir 15 ans et qui physiquement feraient perdre la tête à Hugh Hefner, le psychopathe  dénué de  sentiment, ... C'est tellement bien caricaturé que le dessin suffit à cerner tout de suite les caractères. On a donc envie d'y croire et pour ma part, ça marche. 

Je me suis même surpris à suivre l'histoire d'un élève en me disant "nOOOOONNn pas lui" au moment fatal alors que j'ai très bien vu le film. Mais ouais la magie du manga fait que cette série se lit avec acharnement, fougue, passion, telle une petite vieille devant Les feux de l'amour  chaque jour de la semaine que TF1 fait.
Nulle peine de préciser que les âmes sensibles doivent s'abstenir, c'est très violent et bien porno. S'en dégage quand même quelques phrases moralisatrices ou quelques conseils sur la confiance en soi et les dangers des "perversions".
  
Si vous ne l'avez pas encore lu c'est le moment les gars !

Par Loubard

Battle Royale, de Koushun Takami et Masayuki Taguchi
Manga (Seinen)
Soleil, juillet 2003
6.99 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire