vendredi 25 mars 2011

"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" - Jonas Jonasson

Allan Karlsson est recherché par la police pour avoir fui de sa maison de repos le jour de son centième anniversaire, mais pas seulement. On le soupçonne aussi d'enlèvement, de vol, de meurtre... Ce vieux givré nous emmène le long des routes tout en livrant quelques épisodes de sa longue vie à la façon d'un Forest Gump suédois.

Il est très dur de résumer en quelques lignes l'histoire d'une vie entière, surtout aussi remplie que celle-ci, allant des Etats-Unis à la Russie, en passant par l'Himalaya à pieds, aux côtés d'hommes tels que Staline, Truman, Einstein ou Mao. Impossible de ne pas s'attacher à ce personnage hors du commun, complètement hermétique au monde et pourtant si impliqué dans l'Histoire, on a même du mal à croire qu'à la fin, il n'ait pas réellement existé. C'est avec classe et nonchalance qu'il parcourt le monde juste pour tromper l'ennui, croquer la vie, sans jamais oublier de rappeler à l'homme à quel point il est petit et insignifiant, grotesque et prétentieux. Une vraie bombe à retardement prête à nous exploser dans les mains, à servir avec un bon litre de vodka.

Le style de l'auteur se rapproche en pas mal de points à celui d'Arto Paasilinna, pour son sens de l'humour modeste mais indéniable. C'est soit du grand génie, soit de la pure folie, en tout cas c'est une de mes meilleures lectures du mois !

par Mrs.Krobb

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Littérature suédoise
Presses de la cité, mars 2011
21 euros

1 commentaire: