lundi 28 mars 2011

"Métamorphose en bord de ciel" - Mathias Malzieu

Mathias Malzieu, pour ceux qui ne le savent pas encore, fait partie du groupe Dionysos (on se rappelle tous de Song for Jedi). Métamorphose en bord de ciel est son quatrième roman, toujours légèrement autobiographique, dont les trois premiers* ont été mis en musique par lui-même.

Ici, nous retrouvons Tom "Hématome" Cloudman, qui ressemble en tous points à chacun des héros des livres de Mathias Malzieu, un cascadeur malchanceux et maladroit, un poète rock'n'roll qui n'a qu'une envie : triompher de la mort. Il se veut bien entendu très excentrique, un peu à la manière d'un personnage d'Alexandre Jardin, très amoureux et prêt à tout pour dépasser la routine et la bienséance. Son rêve ultime est d'arriver un jour à voler, c'est donc avec acharnement qu'il exécute ses cascades ratées, catastrophiques, jusqu'au jour où il se réveille alité dans un hôpital où on lui diagnostique une maladie incurable, qu'il surnommera "la Betterave". Loin de se laisser abattre, il tentera de se construire ses propres ailes en allant piller chaque nuit les oreillers des autres malades pour en tirer les plumes. Jusqu'au jour où il fera la connaissance d'une étrange fille-oiseau, qui lui proposera un précieux marché : lui donner une partie de lui pour qu'il puisse guérir et voler un jour. Sous la forme d'un oiseau.

L'avantage de l'écriture de Mathias Malzieu est qu'elle sonne à la rétine comme une de ses chansons, elle rebondit comme une bille de verre jetée sur le bitume d'une cour de récréation. Pour le reste, c'est moins évident de s'accrocher si l'on n'est pas déjà adepte du genre un peu niais parfois, comme un poème qu'on écrit en CM2 à son amoureuse. Les personnages sont rendus attachants par la force naïve qu'ils ont de croire que tout est magiquement possible, et parce qu'ils s'en sortent de fait tout le temps. Peu de surprises et toujours un happy end, ça se lit d'un trait comme on boit un verre de grenadine.

* 38 minis westerns / Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi / La mécanique du coeur

par Mrs.Krobb

Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu
Littérature française
Flammarion, mars 2011
17 euros

Pour les parisiens que ça intéresse, une exposition est en cours à la galerie l'Art de Rien (48, rue d'Orsel) jusqu'au 1er mai avec les artistes qui ont participé à la version luxe de ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire