vendredi 8 avril 2011

"Fractures" - Franck Thilliez

Franck Thilliez est sans l'ombre d'un doute l'un des auteurs qui m'aura le plus retourné la tête et les tripes depuis que j'ai découvert Le Livre sans nom (qui est le MUST HAVE de l'année, mes amis, je vous le dis et répète, et vous raconterais tout ça en détail ultérieurement).

Une multitude d'individus, une seule histoire, une seule fin possible. Fractures d'identités, fractures parce que la plupart sont destinées à mourir, de la façon la plus brutale et la plus vengeresse possible, avec un soupçon de cruauté et un nuage épars de démence. Si on ne peut pas se faire confiance à soi-même, comment la donner aux autres ? Et d'ailleurs, qui est-on vraiment ? Les souvenirs qui nous viennent en tête sont-ils toujours les nôtres ?

Fractures, donc, est le premier que je lis de cet auteur qui m'a été décrit comme une des figures les plus importantes du polar actuel. J'ai décidé de ne pas résumer l'histoire ici, puisque pour ça de toute façon, vous n'aurez qu'à chercher pour trouver, mais globalement c'est un livre qui se lit "les yeux fermés".
Comme dans tout roman noir qui se respecte, la psychologie des personnages est poussée à fond et c'est rien de le dire, chacun est repoussé dans ses recoins les plus sombres, les plus horribles, les évidences oubliées. D'ailleurs, c'est très dur de dire avec certitude combien il y a de personnes différentes impliquées dans ce livre, tant il nous en est décrit dès le début. Psychiatre, patiente, victime, bourreau, morts, vivants, amants, brisés, torturés, humains, monstres.. Le moindre grain de sable peut faire couler beaucoup de sang, les traumatismes mentaux ont plus de force et de violence que jamais. On s'y perd sans jamais réellement s'y retrouver, et c'est avec un plaisir légèrement malsain qu'on court après Alice jusque dans le terrier, la mort aux trousses.

 par Mrs.Krobb
Fractures de Franck Thillez
Littérature française / Thriller
Pocket, octobre 2010
7,40 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire