mardi 5 avril 2011

"Hunger Games" T.1 - Suzanne Collins

Hunger Games, c'est ce genre de livres dont on ne sait pas quoi penser. Mis en avant sur la quatrième de couv' par Stephen King et Stephenie Meyer histoire de donner un bon coup de promo. Moi ça m'a calmé direct. Et pourtant ...

 L'histoire se déroule dans un futur quelconque, aux États-Unis. Panem est une grande ville autour de laquelle gravite 12 districts.  Chaque district est plus ou moins riche/pauvre suivant son numéro et est attribué à une tâche économique particulière, qu'il reverse à Panem. L'héroïne, une petite gonzesse de 16 ans issue du 12e district vit avec sa mère et sa jeune sœur . Comme elle est très pauvre elle s'adonne au braconnage pour subvenir aux besoins de sa famille.
Chaque année, la ville de Panem organise les Hunger Games. Le principe étant de réunir 24 gosses âgés de 12 à 18 ans. Deux par district, une fille et un garçon, qui devront s'entretuer pour qu'il n'en reste plus qu'un (fighttttiiing for survivaaaaal. pardon). Tout ceci sous l'oeil ébahi de téléspectateurs car il s'agit bien d'un jeu de télé-réalité. 

Manque de bol, la petite soeur de Katniss (l'héroïne) va être tirée au sort. Mais dans un souci de justice,  Katniss prend la place sa frangine et part au front.

Je devine c'que vous vous dîtes. C'est un battle royale américain. Certes, mais. Mais ce roman réserve quand même quelques bonnes surprises. Il est bien écrit, bien construit, l'histoire arrive  à se détacher de cette image "battle royale" qu'on peut lui attribuer. Non personnellement je le recommande, à partir de 13/14 ans. Tous les ingrédients pour ne pas nous donner envie de refermer le bouquin sont là : de l'amour, du suspense, des ados qui s'entretuent sous l'œil de téléspectateurs, sans le côté porno de Battle Royale.

Propre, nickel avec un tome 2 à la clé si on a aimé le premier. La critique du 2 TRES PROCHAINEMENT (je pense).

Par Loubard

Hunger Games  de Suzanne Collins
Littérature jeunesse
Pocket Jeunesse, juin 2009
17.90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire