mercredi 27 avril 2011

"Lucie dans le ciel" - Tom Verdier

Ce colosse de sept cent pages est tout ce qu'on peut attendre d'un livre à la connotation évidente : une révolution autour du LSD. Tom Verdier met en scène deux personnages principaux : l'un, Ambroise, est un jeune galeriste parisien gothique qui se retrouve un jour à Amsterdam pour s'essayer à l'expérience des champignons hallucinogène alors même qu'il est radicalement et farouchement opposé au concept de drogue; l'autre, Camille, pharmacologue pour la recherche sur les molécules illégales, se réveille en ayant oublié tous des dernières années de sa vie, dans une vie de famille avec deux charmantes demoiselles - sa femme et sa fille - et se rend compte qu'il a été un parfait connard tout ce temps. Dans un chassé-croisé devenu plus que probable, ils se rencontreront et finiront comme ce qui semble être les deux plus grands gourous français des drogues psychédéliques, engageant un discours sans faille pour la légalisation.

Se coltiner une espèce d'encyclopédie archi documentée sur toutes les substances illégales de la planète est sûrement une activité qui n'intéressera que moins de dix pourcents de la population, mais je dois avouer que j'ai trouvé ce livre aussi sensé qu'époustouflant. La réflexion sur toutes les formes de dépendances humaines - que ce soit à la drogue, aux médicaments, au jeu, à l'amour, ou à quoi que ce soit d'autre - est tout à propos, et les données sont assez pertinentes pour se poser les bonnes questions sur la société d'aujourd'hui, complètement à la merci de l'Etat et des lois complètement hors du contexte actuel, hors du temps et conte toute logique. Résolument haut en couleur, c'est le décollage garanti pour de longues heures de transe et de conversations utopiques, accompagné de quelques tours de passe-passe habilement menés. Bien entendu, ça ne parlera pas à tout le monde, mais ça vaut le coup de s'y intéresser, ne serait-ce que pour en finir une bonne fois pour toutes avec toutes les idées reçues et les informations bidons dont on est abreuvé depuis quelques années. Ce livre pourrait bien être une bombe à retardement s'il avait autant de succès que le nouveau Marc Lévy (dommage).

par Mrs.Krobb

Lucie dans le ciel de Tom Verdier
Littérature française
Albin Michel, mars 2011
25 euros

3 commentaires:

  1. Un seul exemplaire disponible dans ma librairie préférée, des libraires indépendants pourtant ( en Belgique) et pas vraiment mis en évidence : voilà ce que je constate au sujet de Lucie dans le Ciel. D'instinct ce livre m'a attiré, j'en avais lu 2 critiques, une bonne et une moins bonne mais je ne me fie pas entièrement à ce que je peux lire de la part des critiques ....
    Mon avis ? Ce livre est ESSENTIEL. C'est le terme qui traduit le mieux mon sentiment, étant arrivée au milieu des 700 et quelques pages. Les références bibliographiques et musicales font partie de mon cadre de vie, même si je suis loin de l'univers des 'gothiques'. Et quand je lis que Tom Verdier a commencé son parcours littéraire avec B.Vian, je me reconnais tout à fait. Mon souhait ? Que ce Lucie dans le Ciel creuse un sillon d'évidences et de raison en nos temps plus que très troubles ......
    A.Mignolet, Bruxelles

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage mais ça ne dépend pas que du libraire, ça dépend aussi de la clientèle. C'est un livre très pointu sur un sujet qui amène beaucoup de polémiques (surtout à sens unique, malheureusement) et auquel peu de personnes s'ouvrent. La production éditoriale est tellement dense qu'à moins de prendre ce livre très à coeur, il est bien dur de le défendre à côté de tout le reste. Mais je suis complètement d'accord !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'entendre la fin d'un interwiew de Tom Verdier à "Couleur trois". Très intéressant...
    Certains propos de mon fils de 26 ans rejoignent ceux de Monsieur Verdier.

    La jeunesse est très sensibilisée par tout ce qui se passe d'irrationnel et de malsain dans ce monde. Il n'est pas étonnant que certains jeunes se révoltent.

    Si seulement on pouvait retrouver un équilibre....

    Pour sûr ! J'irai acheter ce livre!

    RépondreSupprimer