mardi 19 avril 2011

"Rupestres" - E. Davodeau, E. Guibert, M-A. Mathieu, D. Prudhomme, P. Rabaté, Troubs

Cet étrange cadavre exquis épais comme une baraque à frites est assez indéfinissable en lui-même alors appelons-le "grotte-book" (c'est eux qui disent !) puisque c'est sous terre que se déroule l'immense fresque à six mains et plus si affinités. Petit tour du propriétaire ou road-trip parfois un peu halluciné, c'est quand même moins ennuyeux que d'aller au musée et une belle collaboration qui remonte à quelques milliers d'années.

Dans le théâtre tantôt guttural tantôt vaginal des parois souterraines, les dessinateurs se perdent en réflexions métaphysiques sur l'art, le corps, l'enfermement, le rapport à l'humain, bref ! On sent à un moment que toute notion de réalité et de présent est restée à l'entrée de la grotte et que tout est remis en question, j'ai été pas mal emportée par le long monologue intérieur vers la fin du bouquin, que je citerai bien ici mais c'est trop dur de choisir un passage, en fait (de toute façon, si je fais tout ça c'est pour que vous alliez l'acheter, pas pour que vous restiez devant l'écran). C'est aussi intéressant pour les gribouilles que pour les textes. Tous les styles sont parfaitement emboîtés, et chaque association d'idée transporte, on trouve la sortie (du livre ou de la grotte, peu importe) bien trop rapidement et sans s'en rendre compte.

Personnellement j'avoue ne connaitre aucun de ces illustrateurs, mais j'ai été surtout attirée au premier coup d'oeil général par le côté un peu Basquiat et Dave Mc Kean (on se refait pas !) et je ne regrette pas, car je m'attendais à beaucoup plus pompeux et répétitif, alors que c'est aussi distrayant que de faire des ombres chinoises chez grand-mère sous la couette ou devant la cheminée..

par Mrs.Krobb

Rupestres de Etienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs
Bande-dessinée / Roman graphique / Croquis (eutécé..)
Futuropolis, avril 2011
25 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire