lundi 2 mai 2011

"Le mec de la tombe d'à côté" - Katarina Mazetti

Popopop, j'vous vois venir, ouais Loubard t'as lu un roman d'amour, t'as viré loquedu tu t'intéresse aux sentiments etc.

BAH OUAIS. mais vous vous doutez que pour que je m'intéresse à ce genre là, il fallait que le niveau soit quand même assez haut. Et j'ai plusieurs avis sur cette petite détente nordique.

Le premier c'est qu'il est drôle, genre bonne comédie un peu satyrique. Ensuite c'est un roman à deux voix, ce qui permet à la lecture de pas être lassante.

On s'attend à voir les sous-titre d'Arte apparaître en jaune quand on se projette les images au fur et à mesure de la lecture.

Ce roman dégueule pas de sentimentalisme, malgré le fait qu'il soit super facile à lire. Le découpage en chapitre rend la lecture simple et efficace. Et puis la collection Babel donne le ton aux livres pour nous donner envie de les lire (ou comment avoir la classe chez Actes Sud).

Les bémols sont vraiment dans les clichés. L'écart des classes sociales avec d'un côté la petite trentenaire aseptisée, à fond dans le culturel qui s'occupe du département jeunesse d'une bibliothèque. De l'autre côté un péquenaud ancien beau gosse, amoureux du caca des vaches et qu'a pas un pet de temps pour lui.

Envie de passer le temps pendant un voyage en train ? de lire quelque chose entre une pause déjeuner ? Allez-y fraîchement, ça requinque, c'est pas débile. C'est que du bon quoi.

Par  Loubard

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
Littérature suédoise
Actes Sud, mars 2009
7,50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire