lundi 23 mai 2011

"Les princesses aussi vont au petit coin" - Chabouté

Avant de vous lancer là-dedans, sachez bien que cette bande dessinée est une sorte d’alien, un recueil d’étrangeté, sans pour autant rentrer dans une dimension fantastique.

Ca commence par l’évasion d’un homme dont on sait tout de suite qu’il est complètement timbré. Homme qui se retrouve à prendre d’assaut le minivan d’un couple – justement en quête d’aventures, quel beau hasard. Le pistolet toujours braqué sur ses deux nouveaux amis, il ne donne aucune explication à sa fuite si ce ne sont quelques balbutiements illuminés sur de sombres complots, un prétendu grand secret sur le gouvernement. Petit à petit, on ne sait plus qui menace qui, on se perd, on s’interroge, on rit, on n’y comprend rien et c’est pas grave. Rien de très novateur dans les discours tordus du personnage principal, où Chabouté enfonce des portes déjà grandes ouvertes mais il le fait avec beaucoup d'humour et un splendide trait de crayon. Autrement dit il ne faut pas s'attendre à un secret d'état gros comme un camion de pompier, mais à sursauter un peu quand même lors des nombreux retournements de situation.

Impossible de vous en dire plus sans révéler la fin, mais les petits indices disséminés le long de l'histoire sont assez simples à comprendre si on y fait assez attention et mettent du sens là où tout semble irrémédiablement compliqué, embrouillé, confus. Un road-trip assez intense et tendu ponctué de petite blagues à la Mr-Mme-Ont-Un-Fils pour rester dans un ton bon enfant malgré tout. L'explication du titre - multiple sur la couverture - est donnée tout à la fin, alors ne cherchez pas réellement de princesses, d'ailleurs s'il y en avait j'aurais pas lu.

par Mrs.Krobb
Les princesses aussi vont au petit coin par Chabouté
Bande dessinée
Vents d'Ouest, mai 2011
17,99 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire