mercredi 29 juin 2011

"Avant d'aller dormir" - S. J. Watson

Christine se réveille tous les jours avec la même angoisse : elle ne sait plus qui elle est, ni où elle est, et se rappelle encore moins de la personne qui dort à ses côtés. Et tous les matins, patiemment, il lui rappelle tout ce qu’elle doit savoir. Qu’elle est devenue amnésique suite à un accident, qu’il est son mari, qu’il sont heureux. Mais maintenant, il n’est plus le seul à l’accompagner dans ses souvenirs : le Dr Nash l’appelle tous les jours, afin qu’elle se souvienne d’écrire tout ce dont elle se souvient, tout ce que son mari lui raconte, afin de pouvoir reconstruire sa mémoire. Ce qui est embêtant, c’est qu’en première page de son journal, elle a bien insisté sur ce point : elle ne doit pas faire confiance à l’homme qui partage sa vie.

Si vous avez vu Memento, vous connaissez déjà un peu l’histoire. Le plus gros problème étant : peut-on vraiment faire confiance, et même pire, peut-on se permettre de ne pas faire confiance ? Et à qui ? Peut-on toujours faire confiance ? Car même en s’aidant de ses propres mots, comment savoir si ceux-ci partent de la vérité, ou s’ils sont basés sur des mensonges ? L’auteur (dont c'est le premier roman) tire sur toutes les ficelles, celles de la peur, de la folie, du réconfort, de la certitude, de la panique et de l’instinct  de façon très habile, laissant ça et là des indices, des accroches auxquelles vous tenir vous-même pour ne pas sombrer. C’est très bien mené, et même si on se doute déjà de l’issue de la chose dès le début, on ne décroche pas une seule seconde.
Sonatine, éditeur de génie, a encore remporté un pari. Et en plus, ils ont dit qu'ils sortiraient un nouveau Chuck Palahniuk en 2012. Amour, joie et chaos.

par Mrs.Krobb
Avant d'aller dormir par S. J. Watson
Littérature anglaise
Sonatine, mai 2011
21 euros

1 commentaire:

  1. Avec Ellory, Shane Stevens, Tim Willocks, et maintenant Watson, le magnifique Tim Burton aussi, c'est vrai que Sonatine tient la dragée haute à ses concurrents! Cela dit j'ai lu l'arrivée de Jacques Expert que j'ai du mal à m'expliquer après avoir lu un de ses romans. Le raccord avec Sonatine a du mal à se faire. J'espère que ce n'est pas le début de la fin avec l'arrivée des romans ringards de journalistes dans une maison qui avait pourtant l'air hors du lot.

    RépondreSupprimer