lundi 25 juillet 2011

"Journal d'un dégonflé T.1 - Carnet de bord de Greg Heffley" - Jeff Kinney

Entre deux lectures bien chargées (Les Liaisons dangereuses, Le Prince), je me suis payé le luxe de me taper un bon roman jeunesse bien commercial, type best-seller, adapté en film et tout.

Ayant vu le film un peu avant je me suis malgré tout laissé tenter (même s'il ressemble plus à un épisode mauvais de Malcolm version 90 minutes).
Et là les amis.

Bon ok, on est loin des trucs hilarants et tout mais quand même. C'est original, frais, drôle (ne pas raconter à ses amis ce qu'il y a dans le livre, sinon vous perdez toute crédibilité). On retrouve l'image du gamin un peu intelligent à la Calvin qui scolairement est bien au dessus de ses copains de classe, et je sais pas vous mais moi je trouve ça reposant des fois.

En fait le gamin, appelons le Greg puisque c'est son prénom, dessine dans son carnet de bord (c'est un journal intime mais bon, il a 12 ans quoi). Il caricature ses profs, ses potes, sa famille, il est flanqué d'un enfoiré de grand frère (qui ressemble vraiment à Reese) et d'un petit tout aussi mesquin (qui ressemble étrangement à Dewie). Son meilleur copain est un espèce de gros lourdaud, mais comme Greg a un bon fond il décide de le prendre en main.

Bon c'est typiquement le genre de livre qu'on offre à un gosse qui rentre en sixième, qu'aime pas trop lire et qu'on veut pas passer pour l'adulte lourd qui décide de lui acheter un bouquin parce que ça fait bien auprès des parents. Franchement ça se lit tout seul, mais à vous de décider m'sieurs dames.

Par Loubard

Journal d'un dégonflé T.1 - Carnet de bord de Greg Heffney par Jeff Kinney
Littérature jeunesse
Seuil, août 2009
10.90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire