vendredi 29 juillet 2011

"L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" - Reif Larsen

Tecumseh Sansonnet Spivet. Un bien drôle de nom pour un garçon de douze ans, tout aussi original puisqu'il a l'esprit aussi aiguisé et alerte que n'importe quel scientifique bedonnant, et qu'il passe son temps à dessiner des cartes, des mouvements, des expressions faciales et des graphiques dans des petits carnets. Son père est un genre de cowboy, sa mère recense des espèces d'insectes, sa soeur veut concourir comme Miss USA, et son jeune frère Layton, un mystère.

Un jour, il est appelé pour être illustrateur officiel d'un musée à l'autre bout des Etats-Unis, mais ils ignorent que c'est un enfant. T.S. Spivet se retrouve à faire le voyage clandestinement, après avoir fugué, avec comme seule compagnie un mobil home perché sur un train, ses outils de mesure et ce qui ressemble à un journal intime, celui de ses ancètres.

Avec un format légèrement agrandi et un joli papier, ce livre de poche est sans contexte le livre de poche le plus ambitieux de cet été. L'histoire est encastrée dans un tout petit espace pour permettre de laisser de la place pour les très nombreux schémas, illustrations, apartés, qui sont aussi importants voire plus importants que le texte lui-même. C'est d'une minutie étonnante, avec un vrai souci du détail, de la mise en forme et du récit, avec des mises en abimes régulières. Malgré tout, on ne se perd pas, au contraire, on s'y retrouve et c'est comme un petit cocon de sciences pour les nuls, une nichée dans un bol de Cheerios. C'est simple, ça ressemble à un cabinet de curiosité, ça voyage, c'est cool. Et doté d'un sens de l'humour très agréable.

Ils étaient en train de jouer à l'awalé. J'étais sur le canapé, occupé avec une de mes cartes. "Maman, est-ce que je peux donner le sida à l'herbe ? avait demandé Layton.
- Non, avait dit le Dr Clair."

par Mrs.Krobb

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet par Reif Larsen
Littérature américaine
Le Livre de Poche, juin 2011
7,50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire