mercredi 10 août 2011

"Dernière sortie avant l'autoroute" - Craig Ferguson

Imaginons que vous vouliez lire quelque chose qui vous échappe complètement, un espèce de mélange entre psychanalyse, lectures bibliques, faits divers, une pointe de truc salace à la Chuck Palahniuk / Dantec, raconté avec un cynisme comme seul un écossais à jeun pourrait le faire.

Après avoir imaginé ça, s'il vous reste encore un peu de motivation alors peut-être tomberez vous complètement sous le charme de ce satané roman.

Il est tout juste impossible de le résumer, je peux essayer hein mais ça raconterait rien de ce qu'on ressent à la lecture du livre : une sortie de route où la chute n'est pas certaine.

Deux copains d'enfance, Fraser et George qui se sont perdus de vue, se questionnent sur leur vie. L'un est devenu avocat et l'autre télévangéliste. Le premier va s'enfuir de sa petite vie de merde en apprenant qu'il est accusé d'harcèlement sexuel. George a un cancer des poumons (tradition familiale oblige). Ils vont complètement péter les plombs, se faire psychanalyser par Carl Jung, se faire sauver par un soldat de la première Guerre Mondiale, être accueillis aux portes du Paradis par Lovecraft, devenir les rois d'Hollywood, ... je m'emballe, tout comme le livre on ne sait pas du tout ce que l'auteur essaye de nous faire comprendre jusqu'à l'épilogue, mais c'est grandiose.

Bref je le conseille si vous voulez lire quelque chose qui vous chamboule un peu. On aime ou on n'aime pas, là au moins y'a pas de doute. Moi je suis tombé pile au milieu !

Par Loubard

Dernière sortie avant l'autoroute par Craig Ferguson
Littérature anglo-saxonne
Pocket, mai 2011
7.40 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire