samedi 20 août 2011

"Des vies d'oiseaux" - Véronique Ovaldé

L'histoire débute sur un signalement d'intrusion dans la grande demeure d'un riche couple, M. et Mme Izzara. Rien n'a été volé, si ce ne sont quelques provisions d'alcool et de nourriture, mais tous les lieux ont été occupés, c'est sûr. Taïbo, qui travaille à la police, se moque gentiment de cette affaire jusqu'à ce qu'un bijoutier fasse appel à eux, encore une fois non pour un cambriolage mais là aussi, tout a été bougé. Ces deux étranges évènements ramènent à une même personne : Paloma Izzara, leur fille. Taïbo, peut-être parce qu'il s'ennuie un peu tout seul, se plie en quatre pour défaire ce tas de noeuds, aux côtés de Vida Izzara, une femme un peu perdue, qui ne sait pas où est passé sa vie, ni sa fille, d'ailleurs.

L'intrigue de ce livre ne sert que de point de départ à un petit labyrinthe de vies à la fois simples et complexes, oscillant entre l'obscur policier largué et ruiné dont va s'amouracher Izzara, originaire d'un village pouilleux où plus personne n'a envie de mettre les pieds, qui est pourtant mariée à Gustavo, qui est juste riche et c'est tout, et à cause de qui Paloma a décidé de quitter la maison, avec son amant, après la mort de sa meilleure amie - sa soeur spirituelle, aussi à l'opposée d'elle qu'on puisse l'être. De fil en aiguille, chacun essaye de remettre un peu d'ordre, voire de désordre, dans sa tête, sa vie, son entourage et ses ambitions, cherchant à se sortir des mensonges, des coups bas, d'une famille trop oppressante, de conventions étriquées..

C'est le genre de livre dont on se dit qu'il est plaisant et agréable, qui n'est ni assez long pour devenir plan-plan ni assez niais pour s'en dégouter, avec évidemment un joli happy end pour tout le monde et la peau douce comme le derrière d'une oreille. Et bien sûr, il n'est pas sans rappeler ce film, The Edukators... A choisir, lisez celui-ci plutôt que Freedom de Jonathan Franzen qui n'est rien d'autre qu'un Desperate Housewives couché sur papier.

par Mrs.Krobb

Des vies d'oiseaux par Véronique Ovaldé
Littérature française
Editions de l'Olivier, août 2011
19 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire