mardi 27 septembre 2011

"Sublutetia, la révolte de Hutan" - Eric Senabre

La moindre des choses, lorsqu'on est invité à la soirée d'un éditeur, c'est de s'intéresser aux bouquins qui sont présentés.

Pour ma part, dans le petit sachet que l'on m'a offert à l'entrée, j'ai pu découvrir le premier roman d'Eric Senabre.

Premier roman mais aussi premier volet d'une saga fantastique destiné aux petits adolescents (à partir de 10-11 ans quoi).

Vu que c'est une première fois pour tout, je vais éviter d'être trop sévère et puis faut pas charrier y'a aussi du bon là dedans.

Deux enfants qui se perdent dans le métro lors d'un voyage scolaire, vont découvrir un monde parallèle sous Paris et plus particulièrement sous le réseau de la RATP.

J'ai bien aimé le côté "steampunk" du roman même si c'est un peu vite fait. Mais le côté "on se sert des inventions du début du vingtième siècle pour rendre notre utopie valable" ça porte son charme. Sinon le reste tient plus ou moins debout, les lecteurs y apprendront que sous la capitale logent des orangs-outans, des vallées luxuriantes, des champignons qui ont le goût de jambon-beurre, ...

Je pense que quand on a 11 ans et qu'on s'est déjà bouffé tous les Jules Verne de papa et maman parce qu'ils voulaient pas qu'on touche aux Harry Potter, ce roman peut être une bonne découverte. Pour ceux qui veulent de l'action, ben c'est un peu mou, pas trop de suspense et une histoire un peu déjà vue (un des héros a "perdu" son papa et comme par hasard peut-être qu'il se trouve dans le monde parallèle, mystère).

En revanche l'auteur s'est vraiment bien documenté sur l'histoire du métropolitain, ça rend le roman déjà un peu plus intéressant.

Je l'ai conseillé à ma collègue pour le moment, pour les autres il va falloir attendre le 19 octobre. Je sais pas vous mais moi ça m'a surtout donné encore plus envie de lire le deuxième tome de Leviathan de Scott Westerfeld.

A vous de juger !

par Loubard
Sublutetia, la révole de Hutan, de Eric Senabre 
Littérature jeunesse
Didier Jeunesse, octobre 2011
14.20 euros

2 commentaires:

  1. Hello, euh... Loubard ! Merci beaucoup pour la chronique (le fait qu'elle ne soit pas que positive n'enlève rien). Coïncidence, j'habite Nogent ! Tu pourras me dire dans quelle librairie tu bosses, que je passe à l'occasion ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Eric,

    Je t'ai vu à la soirée Didier Jeunesse, et je travaille chez Arthur. Passe à l'occasion, j'ai filé le roman à ma collègue pour me dire ce qu'elle en a pensé.

    RépondreSupprimer