jeudi 15 septembre 2011

"Waterloo Necropolis" - Mary Hooper

Bon. Je ...

Ouais disons que si vous aimez les histoires un peu glauques, avec des sujets loin d'être cocasses (viol, bébé mort-né, etc.), alors peut-être cette histoire vous plaira.

C'est pas que j'ai pas aimé, c'est juste que j'ai été vraiment déçu par la fin, les happy ends à la con genre "elles finirent riches et te balancèrent une morale" ça me gave un peu. Surtout que y'avait de l'idée.

Une bonne ambiance à la Dickens (sortez vos mouchoirs et une tasse de thé), des habits noirs et sombres pour plaire à tous les fans de l'époque victorienne, des situations tirées de faits réels sur la pauvreté de Londres au milieu du dix-neuvième.

Franchement tout gâcher pour ... pourquoi au final ? Pour toucher un public pré-ado ? Voilà je suis un peu acerbe mais c'est la première fois que je lisais un bouquin édité chez Les Grandes Personnes et le quatrième de couverture promettait mieux.

Sinon pour l'histoire si y'en a que ça intéresse ; deux frangines très très pauvres dont la maman est morte et le papa on sait pas où, subissent un flot ahurissant de malchances jusqu'à se faire embaucher dans un commerce de deuil (moi j'aurais dit des pompes funèbres, mais je suis pas auteur, je suis libraire donc).

Un moment sympa pendant les 200 premières pages et après ça saoule vite. A vous de voir !

Par Loubard

Waterloo Necropolis par Mary Hooper
Littérature jeunesse
Les Grandes Personnes, août 2011
17.50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire