samedi 1 octobre 2011

"Electrico W" - Hervé Le Tellier

J'ai lu ce livre il y a un mois et j'ai déjà de l'histoire un souvenir très vague. Non qu'elle soit tout à fait perissable mais c'est un livre comme un tableau, un tissage habile qui suit les lignes d'un tramway sous le signe de la nostalgie et de la mélancolie, comme distrait de temps en temps par le chant d'un oiseau. Hervé Le Tellier pose un contexte - le procès d'un tueur en série - dont on n'a plus aucun souvenir après quelques pages, un photographe et son amour de jeunesse, soutenu par un ami écrivain, un peu raté, qui tentera le tout pour le tout, pour redonner vie à cette histoire passée.

Des personnages humains et touchants, dans l'ordinaire. Il autorise un trait de caractère plus fougueux et audacieux pour les femmes, qu'il veut d'ailleurs plutôt filles, dans la même lignée que celles qui font vivre les romans d'Alexandre Jardin. Ils ne font tous que se frôler, se désirer sans aucun retour, une jolie course poursuite sans trésor, si ce n'est la poésie et l'acharnement qui en découlent. De Lisbonne on ne voit pas grand chose, mais on se balade avec Vincent comme avec un vieil ami qu'on écoute et qu'on comprend. En bref, c'est une belle histoire qui se lit d'un trait et qui a un petit goût de printemps sympathique, avec les jupes des filles et tout.

J'ai aussi - ou surtout - beaucoup aimé les Contes Aqueux de Jaime Montestrela, que l'auteur cite partiellement dans ce livre et qui sont comme le petit chocolat qui va bien avec le café, qui rythment l'histoire de façon très onirique et drôle.
par Mrs.Krobb
Electrico W par Hervé Le Tellier
Littérature française
JCLattès, août 2011
18 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire