dimanche 2 octobre 2011

"Je suis une légende" - Richard Matheson

Bon désolé pour la couverture, mais j'ai pas trouvé de photos de l'ancienne édition, celle qui est plus jolie que l'affiche du film.

JE SAIS, C'EST SEULEMENT MAINTENANT QUE JE ME RÉVEILLE.

Oui je sais que tout le monde a lu ce bouquin, qu'il est génial, que c'est un classique du genre etc. Chut.

Moi aussi je l'ai trouvé très bien. Et je n'ai pas encore vu le film mais vu ce qu'on m'en dit ça me tente moyen.

Pour ceux qui (comme moi) sont passés à côté du bouquin, en fait ça se passe après une épidémie de vampires (un peu comme 28 jours plus tard, avec des gousses d'ail), et ça raconte un peu comment vit le dernier homme non-contaminé et comment il survit face à tout ça (solitude, sexualité réduite au néant, obstination pour les vampires, ...).

J'aime la façon dont le héros Robert Neville se fait feinter pendant toute l'histoire (tiens on va faire crever ta femme, et vu que t'es tout seul on va te faire jouer avec un chien pendant trois chapitres et au moment où il a pu peur de toi CRAC **spoil** il meurt !).

La description de l'univers dans lequel se déroule l'histoire est facile à imaginer (faut avoir une certaine culture en film de zombies mais c'est pas très compliqué hein).

Sans blague c'est pas mal du tout, c'est bien écrit. Le "pourquoi" des vampires tient la route, on ne s'ennuie pas, on pique pas du nez au bout de 20 pages.

A dévorer entre deux bouquins parce qu'il se lit très vite. On note aussi que le héros est un grand blond aux yeux bleus (ce qui correspond complètement au physique de Will Smith, vous l'aurez remarqué).

par Loubard

Je suis une légende par Richard Matheson
Littérature fantastique
Gallimard, mai 2011 (réédition) 
5.70 euros

3 commentaires:

  1. Le film n'a rien à voir avec le bouquin mais il aborde d'autres aspects de la solitude. Perso il me secoue à chaque fois, regarde-le sans a priori.

    RépondreSupprimer
  2. ça va être compliqué, tout le monde m'a dit qu'il était pourri. et en plus j'ai pas de souvenirs mémorables concernant la filmographie de will smith.

    mais oui je vais finir par le regarder un jour t'en fais pas.

    RépondreSupprimer
  3. Il est très convaincant dans ce film, le fait qu'il y joue seul pendant une bonne heure et demie y est surement pour quelque chose. Bon ça reste très américain mais l'ambiance est assez lourde, très très peu de musique.

    RépondreSupprimer