dimanche 23 octobre 2011

"Vertige" - Franck Thilliez

Première fois que je lis du Thilliez et j'ai déjà envie d'en lire d'autres. L'ambiance est très française (limite on s'imagine Albert Dupontel dans le rôle du héros). Un truc bien sombre mais à la fois assez TF1 dans la mise en scène (les trucs qui font que tu lâches pas l'histoire parce qu'ils sont doués pour t'attirer le cerveau).

On dirait une réécriture de l'Homme au masque de fer, avec un climat à la Dantec, t'imagine le cocktail détonnant ?

L'action prend effet dès les premières lignes, et on dévore la suite naturellement et sans s'arrêter (lu en une journée).

Un alpiniste cinquantenaire se retrouve enchaîné au fond d'une grotte glaciale avec deux autres personnes. L'un est enchaîné comme lui et l'autre porte un masque de fer mais, est libre de ses mouvements. Sauf que s'il s'éloigne à plus de cinquante maître des deux autres, sa tête explose.



Sur le dos de chacun est écrit un message : menteur, voleur et tueur ...

Voilà, imaginez Saw (seulement au début du roman je vous rassure) réécrit par un génie du suspense (de ce que j'ai pu lire). Ajoutez-y un soupçon de folie, de documentations et de références sur l'alpinisme et les explorateurs de l'extrême, plongez dans votre fauteuil, fermez votre porte à double-tour et y'a pu qu'à préparer vos nerfs.

Ça reste du gros blockbuster français mais c'est très potable, j'en redemande !
(a lire sans café à proximité).

par Loubard

Vertige, par Franck Thilliez
Littérature française
Fleuve Noir, octobre 2011
20.90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire