vendredi 21 octobre 2011

"Zebulon" - Rudolph Wurlitzer

« Un western comme Céline aurait pu en écrire. », c'est ce que décrit la quatrième de couverture. Moi j'en sais rien, de Céline j'ai du lire dix pages au maximum - et non, je n'ai pas honte, ma culture étant ce qu'elle est -, mais si je devais faire un parallèle, je dois vous avouer que je n'ai fait que penser à Dead Man tout du long (que j'estime particulièrement, au passage).

Zébulon Shook - quel nom merveilleusement jouissif ! - s'est pris une balle dans le palpitant après une partie de poker malencontreuse. Depuis, il erre, en long et en large de l'Amérique, comme un fantôme en cavale, un bandit fugitif traité en héros dont la tête est mise à prix. Solitaire mais jamais seul, il est accompagné d'une comtesse vaudoue, ancienne esclave prostituée, dont on finit par connaitre jusqu'aux senteurs de ses cuisses, et qu'il partage avec de nombreux hommes. Dont son frère, Hatlet Jack, que son père a gagné aux cartes. Tous les autres ne sont que de passage, ou finissent en cadavre.

Si vous aimez les films avec les B.O d'Ennio Morricone, vous allez aimer Zebulon, sous le signe des fusillades et des prophéties sordides à coups de reins. C'est un voyage entre deux mondes, du genre ruée vers l'or sous champignons, à la différence que ce n'est pas après l'or qu'ils courent, mais après la raison qu'ils ont tous perdu, après des repères concrets, un peu à la manière du premier tome de la Tour Sombre de Stephen King, dans une ambiance terreuse, marécageuse, arrosée de téquila et de venin de serpent. Il n'y a pas d'endroit ni d'envers, ni de vie ni de mort, de bien ou de mal, de début ou de fin. Et c'est ça qui en fait sa particularité, ça et le fait que c'est très bien écrit, étant donné que ça a été enfanté chez Christian Bourgois. On vous amène même à réfléchir à l'esclavagisme, entre triangle amoureux et supers moments père-fils - si tu me tues pas, c'est moi qui te tue - mais surtout on cherche à vous retourner la tête. Dans le bon sens du terme.
Voilà un extrait du début du livre : http://www.christianbourgois-editeur.com/une-nouvelle.php?Id=117 pour ceux que ça intéresse.

par Mrs.Krobb

Zebulon de Rudolph Wurlitzer
Littérature américaine
10/18, octobre 2011
8,20 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire