dimanche 18 décembre 2011

"Saba Silverlake ; Les chemins de poussière" - Moira Young

Avec un nom pareil, c'est une chance que ce bouquin ait pu débouler entre mes doigts.
Mais même si ça ressemble au titre d'une vieille série d'action à deux balles, diffusée sur M6 ou RTL9, Saba a réussi à me convaincre.

Si vous êtes des gros fans de Hunger Games (Pocket Jeunesse) et que Katniss vous a scotché alors Saba suivra le même chemin avec la même envie de gober le bouquin en moins d'une journée.

C'est pas tant par l'originalité, mais par l'envie de savoir comment cette petite meuf de 18 balais, qui aurait pu avoir sa propre figurine GI Joe dans les années 80, va s'en sortir pour sauver son jumeau (qui est son opposé complet). Le décor plaira à tous les inconditionnels de Mad Max et de futurs apocalyptiques, avec en prime de quoi séduire quelques écolos au passage grâce à un message qui annonce clairement que la société d'aujourd'hui a détruit la terre (on nous appelle "les destructeurs").

Saba donc, accompagnée de sa frangine de neuf ans qu'elle déteste, et un corbeau à l'intelligence douteuse a pour mission de sauver son damné frangin. Au fur et à mesure de l'histoire elle sera baptisée "l'Ange de la mort". Et tout ceci aura un impact important sur son avenir.

C'est grand public, ok, c'est pas original je l'ai déjà dit, mais ça empêche pas de passer un sacré bon moment si on aime les petites choses cruelles qui ont le don de s'apitoyer sur des ados mal dans leur peau.

Premier tome d'une trilogie, j'attends la suite avec impatience. Ce fut fort chouette, ça donne envie de rejouer à Borderlands, Fallout, les Mad Max of course, le tout sur la BO de Sucker Punch.

par Loubard


Saba Silverlake ; Les chemins de la poussière, de Moira Young
Littérature jeunesse
Gallimard Jeunesse, Septembre 2011
16.00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire