vendredi 20 janvier 2012

"Time Riders" - Alex Scarrow

Deuxième round pour Alex Scarrow, l'auteur de La théorie des dominos, mais cette fois-ci, on se range du côté des djeunzes. Entre les romans qui parlent d'amour éternel au pays des anges déchus et ceux qui parlent des gromonstres en forme de hiero hippogriffes qui font la guerre aux petits lutins, mon coeur balance. Heureusement, d'habitude c'est ce très dévoué Loubard qui s'y colle pour vous sortir des trésors parmi les catacombes.

Liam, Madelaine et Saleena sont trois adolescents sauvés d'une mort imminente dans trois époques différentes par un homme, Foster, dont on apprend qu'il dirige une agence de Time Riders (ou voyageurs temporels) censés sauver le Monde de l'Histoire. Accompagnés d'un clone cyborg doté d'une AI (ou intelligence artificielle), ils ont chacun un rôle particulier : l'experte en informatique, l'observatrice, le voyageur, et - euh - le robot intelligent et costaud. Evidemment, ils vont devoir apprendre le fonctionnement de tout ça très vite, parce qu'il y a des méchants encore pire que les nazis - dont on apprend qu'ils ont quand même des bonnes intentions (ah ?) - qui vont changer le cours de l'Histoire telle qu'on la connait de façon très radicale.

Encore une fois, l'auteur se base sur des faits plausibles pour monter un scénario catastrophe déroutant et explosif. Petits rappels des cours d'histoire sur la Seconde Guerre Mondiale, sur les attentats du 11/11/11, la mort de J.F. Kennedy, et leçons sommaires sur le voyage dans le temps au cas où. Comme on est en 2012, c'est parfait, ça signe la fin du Monde - et puis finalement ça termine bien, quand même, après quelques sacrifices humains énormes. C'est une recette qui marche, et c'est que le premier tome, après on va rendre visite aux dinosaures (ah on y vient, à la raison pour laquelle j'ai lu ce bouquin, finalement) et à Robin des Bois. Le moment présent, c'est très surfait voyez-vous, en ces périodes de crise.

par Mrs.Krobb

Time Riders de Alex Scarrow
Littérature américaine jeunesse
Nathan, janvier 2012
15,50 euros

1 commentaire:

  1. je l'ai lu et c'est vraiment crédible:il a vraiment fait des recherches pour déterminer les points clés où l'histoire aurait pu basculer. c'est bien écrit: les explications alternent avec des moments forts, de l'action, de la réflexion, et à la fin, des émouvantes retrouvailles et la révélation d'une terrible vérité que madeleine doit garder pour elle... j'attends la suite avec impatience!

    RépondreSupprimer