mercredi 22 février 2012

"J'aurais adoré être ethnologue" - Margaux Motin

Margaux Motin peut se passer de présentations, elle fait partie des illustrateurs qui sévissent sur la toile et qui comptent un nombre incalculable de fans. La grande mode (lancée par Boulet je pense) c'est aujourd'hui de sortir des bulles virtuelles et de s'imposer dans nos rayons. Why not ?

A la différence d'une Pénélope Bagieu, d'une Diglee (que je trouve chouettement dégueulasse by the way), et d'autres émules du genre Margaux Motin à réussi à me séduire. Elle n'est pas du tout associable à la Carrie Bradshaw qu'on lui prétend. Son humour est décapant, elle pratique l’auto-dérision sans limite (ou presque). Sa passion pour les fringues et autres trucs un peu girly passe à la trappe et c'est tant mieux.

Mais (parce que faut toujours un mais) pourquoi ? Pourquoi faut-il toujours que les auteurs français (de bédés comme de romans d'ailleurs) nous exposent leur vie privée, leurs anecdotes, leur nombril.

Je peux comprendre, c'est la meilleure façon de gagner de la crédibilité auprès des lecteurs (Haaaaaan elle fait trooooopp comme mooooi, ce genre de conneries). J'avoue que c'est plaisant de se sentir moins seul quand y'a quelqu'un de "connu" qui se torche le cul aussi. Juste c'est dommage. Margaux Motin est pleine de ressources, heureusement qu'elle ne se limite pas à illustrer ses anecdotes personnelles COMME CERTAINS PEUVENT LE FAIRE.

Ici on parle bien de J'aurais adoré être ethnologue... Alors loupé pour l'égocentrisme. C'est néanmoins une bonne façon de se divertir, de souffler un peu.

Bref un livre fait par et pour les parisiens nan ?

A offrir à ses potes un peu bobos/crasseux qui viennent d'avoir un gosse. C'est truffé de private jokes (ça dessine tout haut ce que tu penses tout bas) alors on va pas tortiller du cul pour chier droit, ce serait débile de s'en priver.

par Loubard
J'aurais adoré être ethnologue..., de Margaux Motin
Bande dessinée française
Marabout, mai 2009
12.90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire