mercredi 8 février 2012

"Shining" - Stephen King

On continue dans les petites lectures flippantes qui me sont si chères en ce moment.

Le succès qu'avait eu Carrie, m'a fait bondir sur Shining sans lui laisser le temps de se corner ni de s'abîmer au fond de mon sac à dos. Avec visionnage en prime du film réalisé par Kubrick qu'il faut absolument voir si c'est pas déjà fait.

Encore une fois, Stephen King m'a surpris. Et pas que pour le côté distrayant. Merci à lui pour tous les petits moments de doutes lorsque les bruits de mon 19m² se manifestent, d'avoir sursauté en entendant mon voisin cogner sa clé contre ma porte sans faire exprès à 3h du mat'.

Je suis pas du genre pétochard mais la lecture est tellement prenante qu'on est obligé de se mettre plein d'images dans la caboche. Ma culture en matière de films d'horreur n'est pas des plus pauvres et pourtant.

Pourtant voilà, l'univers de ce bouquin m'a permis de découvrir de nouvelles peurs. Merci, merci, merci.

Au cas où vous auriez loupé le film ou le bouquin :

Jack est un ancien prof de Lettres, ancien alcoolique et a fait la connerie de péter le bras de son gosse en voulant le corriger (mais il y a été plus fort que d'habitude). Sa femme lui en voudra toute sa vie, mais Jack persiste et essaye de surmonter tous ses problèmes. Son meilleur pote lui trouve un job de gardien dans un grand hôtel ancien dans les montagnes, isolé de tout, et ce pendant la saison morte. Le froid, la neige, l'absence des autres, etc. L'isolement total. C'est pourquoi Jack embarque sa famille avec lui, pour lui c'est la meilleure façon de se retrouver et d'écrire son futur best-seller (Stephen King mais où vas-tu chercher toute cette originalité ?...).

C'est bien sûr sans compter sur son gamin, doué du sixième sens (le même que dans le film avec Bruce Willis), sauf que Danny a cinq ans et qu'il peut en plus voir dans le passé et dans le futur et qu'il arrive à lire dans les pensées des autres (avec un cv comme ça la voyante à coté du Père-Lachaise elle peut remballer direct).

Car l'hôtel est vivant, glauque, immense et j'en passe. Et cet hôtel est bien décidé à compter quelques histoires morbides en plus dans son patrimoine.

Voilà, l'histoire est super connue, mais ça fait extrêmement du bien de la lire en vrai et tout. Ça coûte pas encore bien cher de se faire des petits plaisirs comme ça.

(foutus classiques, je peux pu faire mon job de libraire tranquillou, c'est impossible de lire de la nouveauté avec les perles de ce genre qui gravitent sur les étagères de ma boutique)

par Loubard

Shining, de Stephen King
Littérature fantastique 
Le Livre de Poche, octobre 2007
7.50 euros 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire