dimanche 4 mars 2012

"Féroces infirmes retour des pays chauds" - Tom Robbins

Tom Robbins est le genre d'homme a écrire des choses telles que : "tu t'agitais comme un petit prout dans un four à micro-ondes" ou "il gémit parce qu'il venait de prendre conscience de la ressemblance frappante entre un papillon de nuit et un clitoris ailé". Ces deux phrases justifient à elles seules mon engouement démesuré pour ce mec.

Chacun de ses livres est - pour moi - un incontournable de par leur humour sans limites, toute la recherche qu'il y a autour des thèmes qu'il choisit (l'un de ses principaux étant les religions), mais aussi de par les kilomètres parcourus, la personnalité de chaque personnage qui est poussée au maximum et des idées toujours plus loufoques, toujours plus extrêmes. Ce qu'il y a de bien, c'est que si vous avez aimé au moins un de ses bouquins, vous aimerez tous les autres, donc n'hésitez pas.

Ici, nous nous retrouvons à valdinguer un peu partout dans le monde, dans la peau de Switters, un agent neutre de la CIA, jamais à court d'idées ni d'extasy, amoureux de sa très jeune demi-soeur à qui il écrit des poèmes enflammés par email que réceptionne sa grand-mère, pirate informatique au chantage facile. Sa mission : rendre sa liberté au perroquet de celle-ci, dans une région reculée proche du Pérou, où il rencontrera un chaman à la tête pyramidale qui va lui faire perdre l'usage de ses jambes à vie. Bon, heureusement, il sait traduire "vagin" dans soixante-dix langues.

Voilà un avant-goût rapide de l'histoire, mais sachez que vous n'êtes pas au bout de vos peines. Encore une fois, Tom Robbins est allé au bout de son sujet, vous apprendrez tout sur la légende de Fatima, saurez réciter multitude de vers de poésie érotique, passerez quelques temps dans un couvent de nonnes excommuniées dont l'une a servi de modèle à Matisse. Claquant d'humour, déjanté,  dans une ambiance tropicale, et avec un air de révolte à la Rimbaud.

par Mrs.Krobb

Féroces infirmes retour des pays chauds de Tom Robbins
Littérature américaine
Totem (Gallmeister), février 2012
12 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire