mardi 20 mars 2012

"WHOOSH!" - DBC Pierre

De l'exemple parfait de l'importance du titre de livre et de l'image de couverture pour charmer mes sens désabusés qui pleurent du sang parfois, surtout quand arrive sur les tables l'affreux Goncourt Houellebecq avec son air de Marc Levy sur la mappemonde - là je dis YOUPI YOUPI, et puis. WHOOSH !

Voici le compte à rebours d'un suicide programmé. Bon, on est loin d'un recueil Baudelairien menaçant de corbeaux et de larmes de pétrole, parce qu'ici il s'agit surtout des divagations anti-capitalistes d'un jeune révolutionnaire qui se retrouve en désintox et qui trouve que la vie, ça craint. Mais il va profiter de ce qu'il pense être ses dernières heures pour foutre le camp, et définitivement, foutre la merde. Partout. Pour tout le monde.

D'Angleterre, qu'il fuira pour ses Burger King, il va se retrouver à Tokyo, dans un restaurant de poisson mortellement toxique, là où travaille son unique ami, Smuts, lequel se retrouvera inculpé de pas moins d'une tentative de meurtre et d'un viol méchamment aquatique. Direction l'Allemagne, pour le chaos dans toute sa splendeur. Le WHOOSH fatal.

Dans un style littéraire parfois très alambiqué qui enrobe de grandes idées politiques, économiques, et sociologiques, et avec des poussées d'adrénalines dignes d'une séance de roulette russe endiablée, WHOOSH est une histoire-onomatopée qui multiplie par dix les désastres et les coups de chance insensés. Le très poète très junkie Gabriel avec son aileron de requin sur la tête défie les lois de Murphy (voire jusqu'à celles de la gravité qui font régner l'ordre normal des choses) et s'embarque malgré lui dans la plus décadente des orgies, servie sur fruits de mer et cous de tortue farcies au tigre, sur un carrousel débordant de phallus. Bref, WHOOSH !

Si je devais comparer ce livre avec un autre, ce serait avec Survivants de mon super-pote Chucky. A savoir : vous êtes dans un ascenseur en panne avec des gens qui vous hérissent les poils du cul, la lumière s'éteint, mais pas les odeurs, et tout d'un coup, vous faites une chute, une très longue chute. Quelles sont vos chances de ne pas mourir sur le champ, soit d'horreur, soit parce que vous finirez poussière, de toute façon ?

Bon, je vous ai montré tous les côtés apocalyptiques, maintenant n'ayez pas peur, il n'arrivera rien de pire, je vous laisse le meilleur.

Et pour ceux qui liront, super-bonus à la page 28 (que je ne retranscrirais pas ici parce que ça prend de la place et quand c'est trop long, c'est pas lu, mais vraiment, j'ai rigolé).

par Mrs.Krobb

WHOOSH ! de DBC Pierre
Littérature anglaise
Rivages, février 2012
24,50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire