lundi 9 avril 2012

"Le livre des nuages" - Fabienne Loodts

Berlin, 1986. Trois ans avant la chute du mur, Tatiana se questionne sur cette société fortement marquée par la guerre. Lors d'une promenade, elle aperçoit le fantôme d'Hitler. Elle retourne là-bas en 2007 pour y vivre, grâce à une bourse d'études. Pour ne pas perdre pieds, elle décide de faire des petits boulots et se fait engager auprès d'un historien pour retranscrire ses mémoires sur la ville. En parallèle, il lui fait rencontrer un jeune météorologue qui lui apprend les nuages en même temps que l'occupation.

Tatiana se rend compte de l'importance capitale du devoir de mémoire pour les personnes qui ont vécu cette sombre période de l'histoire, mais aussi de l'impact que ça a sur elle, au fur et à mesure qu'elle s'imprègne des souvenirs des autres. Les fantômes de cette guerre viennent la hanter jusqu'à l'empêcher de dormir, et pourtant elle n'arrive pas à s'empêcher de vouloir comprendre. Mais malgré la curiosité et la sympathie qu'elle éprouve pour les gens, tous ne peuvent pas s'ouvrir comme elle le voudrait.

Son imaginaire est tiraillé entre les ombres et les nuages, ces entités fragiles et mouvantes, sur qui on peut compter, une fois qu'on les connait bien. La forte présence des oiseaux démontre une confrontation entre la liberté et le mauvais présage. N'ayant personne sur qui s'appuyer, elle se repose uniquement sur ces choses abstraites, ces personnes floues, et se laisse petit à petit envahir par le flot.

Le style graphique et l'histoire se rejoignent dans leur sens du détail, de la poésie, de l'imaginaire et dans leur sensibilité. Tout en noir et blanc, à la façon d'un vieux film souvenir, couleur des murs et des corbeaux, des vestiges cendrés de l'histoire, c'est pourtant un livre qui cherche à atteindre la couleur du ciel. Je n'ai pas grand chose d'autre à en dire, si ce n'est que l'intention y est et que c'est une autre manière de voir les choses, plus douce mais toujours aussi lourde.

par Mrs.Krobb

Le livre des nuages de Fabienne Loodts
Bande-dessinée adaptée du roman de Chloé Aridjis
Warum, janvier 2012
18 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire