mardi 24 avril 2012

"Shrimp : Le grand large" - Donck, D'Aoust, Burniat

Pour les non-anglophones, shrimp = crevette. Drôle de nom pour une série qui promet de swinguer. En tout cas, ça sent. Ça sent le sapin pour Albert, petit cuistot belge amoureux des crevettes, seules promesses de son quotidien un peu monotone (t'inquiète pas, petit gars, je débarque bientôt, on va s'entendre toi et moi). Il y a aussi cette jeune femme, Mia, qui lui fait perdre tous ses moyens à chacune de ses venues. La preuve, c'est qu'il se retrouve à substituer le ticket de voyage de l'homme qui l'accompagne pour partir avec elle à Las Palmas.

Petit problème : c'est dans l'espace qu'il se retrouve, dans un paquebot intergalactique où a embarqué toute la population chinoise pour quitter la planète.

Côté scénario, autant vous dire que ça envoie du lourd, c'est imaginatif et subtilement drôle. Ce petit bonhomme qui ne paye pas de mine nous fait frétiller jusque dans sa série de malheurs, et nous donne souvent faim (d'aventure ?). Le seul problème c'est que ce n'est qu'un début et qu'on se trémousse en attendant la suite. Comme des crevettes, quoi !

Le dessin est fin, vivant, avec un bon teint, et m'a fait doucement penser aux traits de Yomgui (Chambres Noires, Raph et Potetoz...) avec qui j'ai déjà eu l'honneur de travailler. Du coup c'est tout à prendre, pour les yeux et les zygomatiques.

Alors bon décollage et attention aux perturbations !

par Mrs.Krobb

Shrimp : Le grand large de Donck, D'Aoust et Burniat
Bande dessinée belge
Dargaud, mars 2012
11,99 euros

1 commentaire:

  1. C'est excellent cette BD! (mais on reste sur sa faim.. vivement la suite!)

    RépondreSupprimer