jeudi 24 mai 2012

"Les enquêtes du croque-mort" - Tim Cockey

Grande première ici, le format ultra-poche de Points. Deux fois plus petit, plus compact, et donc plus facilement transportable. J'ai donc testé plusieurs fois pour vous, et je peux maintenant affirmer que pour les parisiens comme moi qui se déplacent beaucoup-beaucoup et qui ont l'habitude des écrans, ça se lit très bien, avec un petit temps d'adaptation.

Les enquêtes du croque-mort regroupe deux romans de Tim Cockey autour du personnage de Hitchcock Sewell, croque-mort de profession, jeune homme un peu sentimental mais très sarcastique. Ayant l'habitude de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, il se retrouve deux fois impliqué dans des meutres compliqués, des affaires sordides, avec pour oeil de cyclone des charmantes demoiselles complètement larguées et - coup de chance - très seules. Jamais badaud n'aura trouvé autant de plaisir à jouer les Sherlock pour la gloire.

Au premier abord, on peut se demander si c'est vraiment du roman policier, puisque la mise en place du décor est assez longue - mais très fluide et naturelle. L'humour noir est placé sur un piédestal, ce qui marche toujours avec moi, et la répartie y est rude. L'intrigue entre doucement en jeu pour exploser, toujours vers la fin, et là vous ne serez pas déçus. Pas d'attendus, point trop de clichés, un bon tas de gens corrompus, de familles éclatées, de flics gentils, et de cadavres lavés de leur sang, bien proprets et rangés dans leurs boîtes.

On a pas trop de mal à s'imaginer l'adaptation en série télé, dans la vague de Six Feet Under, Sherlock et toutes les autres, ça serait rigolo, genre petits meurtres entre amis où on parle zigouillage autour d'un verre et où on couche avec des assassins en se demandant si on mangera du chien mort au petit déj le lendemain. Bonne découverte pour ma part !

par Mrs.Krobb

Le croque-mort a la vie dure et Le croque-mort préfère la bière de Tim Cockey
Littérature américaine (traduction de Claire Breton)
Point 2, avril 2012
11,90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire