samedi 2 juin 2012

"Babylon on a thin wire" - Adrian Boot & Michael Thomas

Allia est une maison d'édition fort charmante, à condition d'avoir des sous à dépenser. Comment dire ? D'abord, il vous faudra choisir le livre avec pour seules indications le titre et le nom de l'auteur, avec une citation monosyllabiques à l'arrière du livre. Vous serez donc (plus ou moins) forcés de le feuilleter avant de l'acheter pour vous faire une idée, au moins de l'ambiance générale. Parfois, on vous fait cadeau d'une image, souvent très bien choisie par ailleurs.

 Bon, l'avantage si vous vous trompez, c'est que vous n'héritez pas d'un pavé risquant de vous fracturer le crâne, mais d'un très court texte rigoureusement présélectionné par l'éditeur. A vous de voir si les mots seront assez bien choisis pour justifier la somme. En temps que libraire, c'est beaucoup plus facile de se jeter dans ce genre de lecture sans prendre de risque, alors je tenais à vous en faire découvrir au moins un.

Si comme moi, vous avez des gens autour de vous qui écoutent du reggae (mais pas vous) et qui fument des gros joints (mais pas...) et qui se laissent pousser les dreads (mais...)(bon), voilà qui pourra les intéresser. Et d'ailleurs, vous aussi ça peut vous plaire. Nous avons là un rapide aperçu des origines du mouvement rasta et de ses enjeux, tels qu'ils sont parfois assez méconnus. Tout n'est pas peace & love en Jamaïque à la fin des années 60, et c'est même plutôt le contraire : grosse pression, ennui mortel, conflits politiques... Heureusement, la musique met tout le monde d'accord. Poussés par des élans mystiques et par l'envie de retourner sur la terre de leurs ancêtres, les rastas et les rude boys pètent un peu les plombs. 

Mais même si vous vous sentez loin de tout ça, vous vous retrouverez plongés dans le décor avant le temps de dire "ouf". En train de boire une bière à la bouteille en jouant aux dominos et en regardant Bob Marley déambuler dans sa BMW (fièrement rebaptisée Bob Marley & the Wailers, pour se justifier). Bref, c'est un court mais intense moment à passer, à apprendre d'une population. Un court essai bien foutu qui vous fait oublier qu'il s'agit de quelque chose de sérieux.

Et n'oubliez pas, si jamais vous hésitez entre les nombreux titres disponibles, vous pouvez aller sur le site d'Allia pour être sûrs de vous.

par Mrs.Krobb

Babylon on a thin wire de Adrian Boot & Michael Thomas
Essai (traduit de l'anglais par Vincent Tarrière)
Allia, mai 2012
6,20 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire