mardi 12 juin 2012

"Just kids" - Patti Smith

Après Life, de Keith Richards, qui avait bien cartonné et que j'ai fini par lire parce que j'aime bien les pirates et la musique, j'ai décidé de m'attaquer enfin à la courte biographie de Patti Smith. Partant du principe que je ne connaissais rien d'elle mis à part ses dessins qui avaient été exposés à la Fondation Cartier, et les portraits de Robert Mapplethorpe, j'ai pensé que ça serait pas mal pour ma culture générale de m'y intéresser.

Toute sa vie, Patti Smith n'aura de cesse de nourrir sa passion du romantisme, de l'aventure, de la poésie qui réside dans chaque chose à chaque instant, mais surtout de l'art. Ses héros sont Arthur Rimbaud et Baudelaire, et c'est eux qui vont guider ses pas, de Paris à Charleroi, jusqu'à ce que sa venue à New-York - pour sa grandeur et ses fortes personnalités, ses nombreux musées - mette en travers de son chemin ce qui deviendra son icône, son alter-ego, son plus grand ami et admirateur : Robert Mapplethorpe. La blancheur, l'innocence, la sagesse et la pureté de la jeune fille se fait doucement bousculer par la noirceur, l'extravagance et les tremblements du futur photographie. Dans leur cocon artistique viendront butiner de nombreuses grandes figures telles que Sam Shepard, Allen Ginsberg et William Burroughs, Andy Wharol, Janis Joplin, et tant d'autres qui ont pour la plupart résidé au Chelsea Hotel, réputé grand vortex de l'art.

Cet avènement du rock'n'roll, de l'art SM et de la poésie se fait tout en douceur, à peine effleuré, avec énormément de pudeur et de timidité. La route est longue et parsemée de frustration, d'acharnement, de douleur, de ruptures et d'échecs, mais finit par atteindre son but tranquillement, jusqu'à des horizons inespérés. Difficile après ça de ne pas avoir envie de mettre les voiles et de se lancer aussi.

Roman d'amour, essai artistique, long poème, recueil photographique, Just Kids est avant tout une histoire émouvante de deux jeunes adultes pas tout à fait sortis de l'enfance, des envies de grandeur qu'elle apporte et des rêves qu'elle fait miroiter. Les photographies de Robert Mapplethorpe viennent ponctuer le récit savamment et nous apportent une certaine proximité. Et tout cela sans jamais une note de prétention.

par Mrs.Krobb

Just kids de Patti Smith
Biographie traduite de l'anglais par Héloise Esquié
Folio, mai 2012
7,5 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire