mercredi 6 juin 2012

"Une folle en liberté" - Beate Grimsrud

Beate Grimsrud écrit sa biographie - de façon peut-être romancée, peut-être pas - par le biais d'Eli, son exact reflet. Dans sa plus tendre jeunesse, Eli est une vraie petite princesse avec de très beaux cheveux et une énergie débordante, une soif de vie incontrôlable. Mais dans sa tête, elle rêve d'être le prince plutôt que la petite fille niaise avec de jolies robes. Elle aime ressembler à un gavroche dépenaillé, jouer au foot, mais son alter ego imaginaire est un pleurnichard qui se fait pipi dessus en toute occasion.

N'ayant pas beaucoup d'amis, et n'ayant pas le courage d'être complètement elle-même, Eli va se retrouver au fur et à mesure avec d'autres personnalités, d'autres voix dans sa tête, qu'elle visualise parfaitement mais avec qui elle ne pourra jamais négocier. A chaque petit instant de faiblesse, les différentes voix prennent le dessus et la contrôlent totalement, ce qui lui vaudra, de nombreuses années de sa vie, d'être enfermée, perçue comme gravement malade et incapable d'autonomie, de suivre un traitement qui lui endommagera la santé.

Son seul exutoire, en dehors du sport qu'elle ne peut faire que dans ses phases cohérentes, est l'écriture. Et c'est peut-être ce qui finit par la sauver, malgré de graves problèmes de vue et de concentration. Raconter des histoires, c'est son dada, son talent, sa porte de sortie.

Il est très difficile de se représenter la difficulté de perdre totalement le contrôle de soi-même, d'être gouverné toute sa vie par des entités invisibles et d'être considéré comme fou ou malade sans pouvoir rien y changer. L'auteur le sait, et les mots qu'elle emploient sont terriblement justes, effrayants, bouleversants. Au niveau psychologique, on s'en prend plein la gueule, et au niveau de l'histoire de sa jeunesse, on ne peut s'empêcher de sourire. C'est cruellement humain et fragile, et même si le livre en soi n'est pas un chef d'oeuvre, il ne pourra pas laisser insensible.

par Mrs.Krobb

Une folle en liberté de Beate Grimsrud
Littérature norvégienne (traduit par Alex Fouillet)
Actes Sud, mai 2012
24 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire