dimanche 1 juillet 2012

"Burlesque Girrrl - Tome 1" - François Amoretti

Burlesque ? Tatouages ? Rockabilly ? Bing Bing OH ! Dès que j'ai vu ça dans mon rayon bédé j'ai bondi dessus genre "mésséééquooooicetruuuuucc ????!!". Pis après j'ai vu que c'était édité par Ankama, les créateurs de Dofus et surtout de la petite bédé qu'était rigolote (vite fait), intitulée Rockabilly Zombie Superstar de Nikopek et Lou (en deux tomes). Du coup j'ai compris.

Pis c'est bien connu, les mecs préfèrent (aussi) les rondes, wesh.

Niveau illustration, je trouve ça vraiment réussi, on détermine facilement les influences (regardez les yeux de Violette et dites moi qu'avec une paire d'aiguilles et un squelette roi d'Halloween en guise de boyfriend, vous voyez de qui je veux parler ...), les tatouages et les effets graphiques ? juste ma-gni-fiques. J'ai eu un flash d'une case de Doomboy de Tony Sandoval à un moment, et croyez moi en terme d'illustrations c'est un gage de qualité chez moi.

La bédé est préfacée par une grande dame de l'univers rockab' ricain (je vous laisse découvrir la surprise). Des fan arts sont publiés à la fin de ce premier tome (Sandoval, Lostfish,...) ... Bref on jouit des yeux, de la première à la dernière page ... graphiquement parlant.
Pasque, ouais, même Dieu dans son infinie grandeur a quand même des défauts, du coup les oeuvres des oeuvres de Dieu peuvent aussi en avoir (des défauts, suis un peu dude). Pour le coup, c'est niveau scénario, j'ai vraiment trouvé ça ... Mièvre, qui manque de puissance, de fond. Un peu comme si t'avais 5 ans, que tu regardais Hélène et les Garçons, mais là ils sont tatoués et font de la musique qui est quand même mieux que ce que AB1 propose musicalement parlant (et en général aussi).

Ce bémol n'altère en rien la qualité graphique de la bédé, sérieusement ça vaut le coup juste pour le dessin.

Le pitch quand même histoire de vous brancher sur le contenu du quoi ça parle :

L'histoire d'un petit groupe de zik amateur qui fait du rockab, de sa (future) chanteuse Violette, modèle à ses heures et copine du petit mec à lunette un peu écorché et pas sûr de lui (sans blague ?), des courses de voitures que même tes @Majorette elles pleurent leur mère si elles les voient, d'amour, de boite de prod bidon, de baston (un petit peu si si), et de rock'n'roll.

AAAAAAH ET PUTAIN LA SEQUENCE DE BURLESQUE DE VIOLETTE (immanquable).
(en bonus tu peux aller sur le blog de François Amoretti, c'est beau, c'est chouette, hop tes baskets)

Don't hurt yourself today,
Walk the line !
(oké désolé c'était bidon, mais va trouver des chutes crédibles après t'être bouffé du Yoko Ogawa toi).


par Loubard
Burlesque Girrrl - Tome 1, de François Amoretti
Bande dessinée 
Ankama, juin 2012
12.90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire