mardi 10 juillet 2012

"La peau de l'ours" - Oriol & Zidrou

Don Palermo, c'est un petit vieillard à l'italienne, un aveugle qui se fait frotter le cul et lire son horoscope tous les jours par un petit jeune, dans l'attente d'un message glissé - non par hasard - par un amour de jeunesse. Alors comme ça forcément il paye pas de mine, mais lorsqu'il se met à raconter l'histoire de sa vie, Don Palermo a de quoi faire rêver, trembler, voyager... A l'âge d'Amadeo, il faisait partie d'un cirque itinérant avec ses parents, avant que son père ne meure - pour préserver la frivolité de sa femme. C'est aussi à ce moment qu'il fera la rencontre de Don Pomodoro, grand (petit) mafieux à la peau rouge comme le sang qu'il déverse chaque jour sur son beau costume blanc. C'est à partir de là que sa vie va vraiment changer, et prendre un tournant vers le côté obscur.

Conflits entre gangs, histoires d'amour dangereuses ou malsaines, petits meurtres gratuits, trahison, vengeance, Stendhal et hot-dog choucroute... Voilà une liste non-exhaustive de ce que vous trouverez dans La peau de l'ours, pour ne pas tout vous raconter non plus. Il faut dire que Zidrou est très bon pour écrire des scénarios de bandes-dessinées, et ce peu importe le sujet qu'il choisit. S'il y a des cinéastes dans le coin, jetez-vous dessus, ça pourrait faire un bon film qui marche bien comdab.

Et c'est sans parler du trait terrible d'Oriol, qui vous sert des scènes poignantes, rouge sang, ou des beaux paysages et des gens mignons. De l'angle aigu en veux-tu en voilà, et des beaux costumes, de la peau d'ours et des zigounettes, des nichons et des petites culottes florissantes. C'est très vivant et c'est peu dire qu'on s'y croit.

Alors, Dargaud dit Coup de Coeur, et nous, on va pas les contredire.

par Mrs.Krobb

La peau de l'ours par Oriol (dessin) et Zidrou (scénario)
Bande-dessinée belge
Dargaud, juillet 2012
14,99 euros

1 commentaire: