jeudi 9 août 2012

"Jeunes et dangereuses" - Kathleen Karr

Pas de salamalec, on pourrait croire que mes dernières lectures ont toutes été bonnes, de quoi vous détrousser de vos économies de l'été, etc.

C'est prouvé, on peut tomber sur un truc fade, qu'envoie rien de bandant. J'imagine que dans deux mois on me demandera "t'as déjà lu ce bouquin ?" et l'effort sera rude pour s'en rappeler.

Quoique. Vu ce que ça promettait, je m'attendais sûrement à un truc qu'allait m'exploser le poitrail, un coup de poing dans les dents, aromatisé au bourbon et à la poussière d'or.

Quand on me met sous les yeux un bouquin qui raconte l'histoire de six frangines, élevées dans un ranch qui tombe en ruine, et dont la dernière ferait pisser dans sa culotte le premier garçon réussi. Moi je dis, ENVOIE. Enfin de la littérature jeunesse qui sent Causette (le magazine pas l'autre). Mais le féminisme s'arrête à peine après avoir commencé et pleuvent alors les geignardises de filles qu'on veut qualifier d'héroïnes, avec des couilles, des vraies. Pour les transformer en artistes du showbiz coboille, assoiffées de dentelles, de piano et d'amoureux qui les tourmentent.

Assaisonné d'une morale à deux balles, d'un côté mélo grâce aux parents sans le sou qu'essayent de s'en sortir par tous les moyens mais qui par faute de malchance se retrouvent à obliger leurs filles à attaquer des diligences dans ce bon Tegzas raciste et puritain.

Je passe sur le fait que les gonzesses se déguisent en fanatiques texanes, évoquant sans problème un rapprochement au KKK, que le bouquin en plus de perdre en peps a été bizarrement traduit, ajoutez quelques fautes, des coquilles et on obtient le premier livre de l'Ecole des Loisirs qui me déçoit vraiment.

Comme quoi suffit pas d'une couverture et d'un quatrième de couv', pour le reste si y'a des curieux allez-y. Moi j'laisse béton. Jeunes et dangereuses, le livre dont on peut (très bien) se passer.

par Loubard 

Jeunes et dangereuses, de Kathleen Karr
Littérature américaine (traduction par Hélène Misserly)
Ecole des Loisirs, mai 2001
11.20 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire