vendredi 7 septembre 2012

"Dérive sanglante" - William G. Tapply

Stoney Calhoun est un rescapé, un homme mystérieux en renaissance suite à un grave accident qui l'a rendu amnésique. Il s'est isolé dans une cabane retapée, pour mieux profiter de la nature, de la pêche dont il a fait son métier et sa passion, avec pour seul compagnon un chien très fidèle. Autour de lui, deux autres personnes, dont un cadavre et son amante, la patronne du magasin où il travaille. Mais surtout, beaucoup trop de mystères, de mauvaises coïncidences et de curiosité maladive.

Dérive sanglante est le premier opus de la série dédiée à Stoney Calhoun, et pose les couches petit à petit, sans empressement, sans trop en dévoiler, tout juste pour vous donner très envie de lire la suite et d'en savoir plus sur cet homme trop bourru pour être méchant, trop acéré pour être blanc.

Là où Gallmeister frappe fort, c'est que les livres peuvent vous parler de chasse, de pêche et de traditions, et  vous captiver quand même follement, ceci que vous soyez ou non intéressés par le domaine de prédilection de la maison d'édition. Ceci grâce à une écriture de qualité, un style soigné, qui trace les traits du décor et des caractères des protagonistes avec le même engouement, la même force, et la même poésie. On peut difficilement ne pas aimer (à moins d'être trop agité) puisque tout est quasiment irréprochable, presque sans longueurs (attendues) et avec un air de reviens-y. L'intrigue est rudement bien gardée, ce qui fait de l'histoire une course tranquille qui démange sous les pieds, tout en subtilité.

Ambiancez-vous, emmitouflez-vous, la nuit va être froide et angoissante. Les ombres sont parfois réellement des dangers et la rivière pas toujours aussi calme qu'elle n'en a l'air...

par Mrs.Krobb

Dérive sanglante de William G. Tapply
Littérature américaine (traduite par Camille Fort-Catoni)
Gallmeister (Totem), juin 2012
10.00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire