jeudi 6 septembre 2012

"Le bizarre incident du chien pendant la nuit" - Mark Haddon

C'est très difficile de ne pas aimer cette histoire. Petit un parce que quand Christopher raconte, il le dit avec ses mots à lui, n'essaye pas de jouer au romancier qui veut écrire un livre. Petit deux parce que c'est très original de lire l'aventure d'un ado autiste qui décrit sa façon de voir le monde.

Elevé par son père, Christopher aime les maths, son rat, Sibohan son professeur qui lui montre comment ne pas avoir peur, ni ne pas vomir quand une situation compliquée vient s'incruster sans crier garde. C'est en découvrant le cadavre d'un chien planté avec une fourche qu'il décide de mener une enquête et d'en faire un livre.

Le ton est à la fois drôle et triste. C'est ce genre d'histoires qui fait que des fois on a vraiment envie d'avoir des copains qui existent dans les livres. On vit avec eux, à un moment donné de leur vie, en se demandant comment on réagirait face à telle ou telle situation.

On ne peut pas se mettre dans la peau de Christopher, mais on aimerait bien partager son goûter avec lui, même s'il faudra éviter que les aliments se touchent s'ils sont dans la même assiette et de bien veiller à ce qu'il n'y ait aucun aliment jaune ou brun.

Même si on est athé des maths comme Calvin, c'est toujours plus intéressant quand c'est expliqué avec des mots d'enfant. Et les dessins sont rigolos, même si Christopher dit qu'il sait pas faire de blagues.

Bref, j'avais pas envie que l'histoire se termine. J'ai repris des grosses bouffées nostalgiques de Londres et j'ai du serrer les dents très très fort pour que la boule dans ma gorge éclate pas au niveau des yeux.

Si jamais vous passez devant ce livre un jour, vous arrêtez pas à la quatrième de couverture, plongez dedans sans freiner. De toute façon les insomnies existent, alors autant s'occuper avec de jolies choses. Au final on s'en cogne du chien crevé, l'important c'est tout le reste. Pour vrai. (et vous prêtez pas à la promo de Douglas Kennedy, parce que je sais que ça peut décourager).

par Loubard

Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon
Littérature anglo-saxonne, traduction par Odile Demange
Nil, mars 2004
19.30 euros


2 commentaires:

  1. C'est étrange, j'ai trouvé ća assez bidon, trop caricatural. Si tu compares à "la vie devant soi" qui utilise un peu le même procédé de l'enfant narrateur, ça sonne faux... Un peu comme Titeuf. C'est un des rares livres que j'ai vendu en foire à tout (et je ne vends pas mes livres normalement !).

    RépondreSupprimer
  2. On peut pas comparer à La vie devant soi. J'ai quand même trouvé ça bien, parce que des livres sur les enfants autistes moi j'en ai jamais lu tu sais. Et puis ça se passe en Angleterre alors du coup j'ai aimé comme quand on prend un fish'n'chips pas cher parce qu'on en a pas mangé depuis longtemps. J'ai pas trouvé ça trop caricatural, mais en même temps je connais pas trop comment ça se passe dans la tête des enfants autistes.

    C'est tout. Pis c'est bien. Et voilà, à mon avis le livre il s'est vengé que tu l'as revendu, il se doutait. C'est ta faute, bien fait.

    RépondreSupprimer