jeudi 13 septembre 2012

"Les Apparences" - Gillian Flynn

Thème de prédilection de beaucoup de livres, les Apparences démontrent encore une fois à quel point elles peuvent être trompeuses. Elles le sont encore plus quand on découvre petit à petit qu'on peut se faire mener par le bout du nez, non pas une seule fois, mais plusieurs, jusqu'à l'infini. Car quel choix avons-nous, pour juger des l'état des choses et des personnes, que de se cantonner à ce que l'on voit, ce que l'on nous dit ?

Amy et Nick se sont bien trouvés, à priori, puisqu'ils sont tous les deux les archétypes des gens à la cool. Ils entrent dans la trentaine, habitent à New-York, sont tous les deux dans l'écriture et ne se prennent pas la tête. Et ils s'aiment. A priori. Mais ça c'était avant, avant le mariage, avant le déménagement dans le Missouri, avant qu'ils découvrent qu'ils ne sont peut-être pas si cools que ça et qu'ils sont peut-être même complètement à l'opposé des idéaux de l'autre.

Rien de très nouveau ici, des histoires de couple de base qui se plaignent chacun de l'autre, avec plus ou moins de hargne, plus ou moins de concession. Ce qui est intéressant, donc, c'est d'en arriver au point où la femme disparaît mystérieusement, et que tout semble dire qu'elle a été assassinée par son mari. Mais ce ne sont que des apparences...

Le livre est rythmé par les deux points de vue différents, ce qui nous donne à comprendre très vite qu'il va falloir faire la part de ce qui nous est raconté - sachant que l'homme et la femme nous donnent deux versions très différentes de leur histoire. Comme dans la vraie vie, donc, sauf qu'ici, il y a une vie en jeu et plusieurs personnes impliquées dans une enquête folle, sans queue ni tête, sur cette disparition (trop bien) orchestrée pour vous faire croire que. C'est trop intelligent, trop organisé, trop machiavélique, trop... tout. Ou comment pourrir la vie de quelqu'un jusqu'au bout.

Gillian Flynn maîtrise parfaitement son intrigue et sait y faire pour que l'histoire, d'apparence insipide et assez banale, vous fasse rager de désespoir quant à votre capacité à être berné, chaque fois un peu plus. Vous n'aurez peut-être plus jamais envie de vous engager...

par Mrs.Krobb

Les Apparences de Gillian Flynn
Littérature anglaise (traduite par Héloïse Esquié)
Sonatine, août 2012
22 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire