lundi 10 septembre 2012

"Tous les diamants du ciel" - Claro

Claro n'écrit pas des phrases, il joue avec les mots. Il les choisit pour leur sonorité, leur couleur, leur originalité, il les pose comme des oiseaux sur des lignes à haute tension, les égrène comme des petits chapelets de claque-doigts. Dès lors, ses livres se savourent, se lisent pour le goûter, c'est de la pure gourmandise de lettres pour les gens pas trop demandeurs de sérieux et d’austérité.

A titre personnel, j'apprécie d'autant plus le style que si j'avais à écrire un livre, j'aimerais qu'il soit aussi acidulé, avec la même patate explosive et exploratrice de sensations. Et quoi de plus difficile à décrire que les effets hallucinatoires et la multitude d'impressions corporelles que provoque le LSD ? Pari tenu, c'est comme si on y était ! On voyage dans l'espace, à l'horizontal comme à la verticale, on voyage aussi dans le temps, et beaucoup dans la tête, avec le monde, dans le monde... C'est peut-être parfois difficile si on n'arrive pas à s'ouvrir à ce type de lecture, mais une fois qu'on y est, c'est intense.

Claro remonte dans son livre aux origines du LSD, sans trop en dire, juste pour savoir, et glisse le long des murs  de la CIA pour rendre compte de l'horreur qu'ont provoqués les tests de drogues sur des personnes qui n'ont pas été averties, ni avant ni après, du sort qui leur a été réservé. Des dangers et de la peur, de l'étourdissement et de l'étonnement, de la découverte à la révélation, autant d'impressions, d'effets indésirés, d'états de stupeur, de tremblements mystiques et de descente aux enfers, juste assez pour attirer autant que dégoûter.

Et sinon, simplement l'histoire de deux personnages dans les années 50/60 qui se rencontrent parce qu'ils sont paumés, déroutés, dépassés, encerclés par la guerre et le mouvement hippie, les drogues et le sexe, ainsi que par les agents de la CIA et les premiers hommes à marcher sur la lune. L'histoire d'une époque, à se remémorer, à découvrir, à apprécier ou détester à souhaits.

par Mrs.Krobb

Tous les diamants du ciel de Claro
Littérature française
Actes Sud, août 2012
20 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire