vendredi 28 septembre 2012

"Tu mourras moins bête" - Marion Montaigne

Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même. Vous êtes prévenus, devenir cultivé et érudit ne vous fera pas vivre éternellement, mais vous pourrez vous la raconter en soirée (ou ailleurs ?) grâce aux deux tomes de la série de Marion Montaigne, qui sont le nec plus ultra de la culture rapide et simplifiée sur des sujets qui intéressent pas mal de monde ou au moins sur lesquels on se questionne souvent. Cette fois, on ne vous reprochera pas le fait de lire de la bédé, ce qui est reconnu globalement comme uniquement divertissant (voire abrutissant ?), et vous pourrez utiliser cet argument à outrance, surtout si vous comptez vous le faire offrir - habile !

Le premier tome, La science c'est pas du cinéma ! rassemble de nombreuses erreurs cinématographiques : effets visuels ratés, aberrations scientifiques, scénarios impossibles... Tout ça dans le but, cher lecteur, de vous démontrer par A plus B que le cinéma et la télé c'est de la merde, et qu'on vous ment, tout le temps !

Le deuxième tome, Quoi de neuf Docteur Moustache ?, vous fait visiter les coulisses de la science, du corps, etc... Un peu comme Il était une fois la vie avec des petites cellules qui disent des gros mots, avec plus de sexe aussi. Comme ça, si vous allez jamais au ciné, vous pourrez pas dire que vous vous êtes jamais posé de questions sur VOUS.

Le dessin fait assez genre Fluide Glacial, mais passe très bien comme livre de sciences nat' résumé, c'est visuellement plein d'humour et ça change des minettes qui font de la bande-dessinée pour exhiber leur fillitude.

Et pour ceux qui sont pas très riches mais qui sont quand même très très intéressés, vous avez la version blog (mais sans les inédits du coup et que vous pouvez pas envoyer à votre grand-père qui sait pas se servir d'internet).

par Mrs.Krobb

Tu mourras moins bête (2 tomes disponibles) de Marion Montaigne
Bande-dessinée française
Ankama, septembre 2012
15,80 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire