dimanche 14 octobre 2012

"Le jour où je me suis déguisé en fille" - David Walliams

Bah voilà, j'ai une grosse envie de regarder Billy Elliot, de manger du poisson et des frites, de mater Skins, d'écouter de la pop anglaise, d'acheter Vogue, de. M'enfin.

Tout ça à cause de ce livre, qui outre (ça veut dire en plus, t'as vu comment j'cause stylé), le fait d'être mélodramatique à mort et de te tirer la larme à l’œil pasque ça termine bien et que c'est cliché et tout eh bien... eh bien comptez sur moi pour vendre ce bouquin bordel de merde !

C'est l'histoire de Dennis qui vit avec son papa et son grand frère, pis sa maman elle est partie pasque vivre avec un routier qui est gros ça rapporte pas bezef. A 12 ans donc, Dennis ça lui manque un peu de pu avoir d'affection maternelle (sa maman elle devait être vachement sympa quand même), et du coup il est un peu ultra sensible et se sent différent que les autres garçons. Ça l'empêche pas trop de jouer au foot et d'être très bon. Juste il lit des magazines "féminins" (je fais super attention parce que y'a rien de féminin à lire des magazines de mode quand même si on trouve ça joli et tout et tout). Puis un jour il se fait coller pasque il a cassé une vitre à son collège et il est en heure de colle avec Lisa qui est une fille ultra chic et choc et ils font copains copains et elle elle veut devenir styliste et du coup elle l'habille en fille pour rigoler. Et Dennis il trouve ça rigolo, mais surtout il se trouve très très beau et ça le rend bien dans sa peau, mieux que quand il s'habille pas en fille quoi.

C'est un peu maladroit pasque quand on se sent bien en étant habillé en fille on dit pas trop déguisé, mais je suis un bâtard un peu parce que je trouve ça hyper chouette de traiter d'un sujet comme ça pour un public de gosses qui remportent haut la main niveau cruauté quand t'es au collège quand t'es différent, surtout question gonzesse et mec. Pasque forcément le pauvre Dennis il se fait traiter de pédé et c'est un peu déroutant quand même quand t'as pas encore de poil à ton zizi de t'faire étiqueter parce que t'es un peu sensible et que t'aime bien mettre des fringues de filles.

C'est normal du coup de pas s'empêcher de penser à Billy Elliot, parce que dans un milieu bien macho c'est jamais facile de s'exprimer quand on est pas comme tout le monde. Maintenant je vais me taire parce que je rentre aussi dans le cliché mélodrama, et ça schlingue un peu.

Ah pis c'est illustré par Quentin Blake aussi et du coup ça rox du slip si t'as déjà lu les Roald Dahl en Folio Junior et que tu trouvais que les dessins ils étaient rigolos.

Il est cool je te jure, tu peux le lire en étant un grand ou un petit, ou les deux.
Surtout les deux d'ailleurs, mais oui.
par Loubard
Le jour où je me suis déguisé en fille, de David Walliams
Littérature anglaise, traduit par Catherine de Gibert
Gallimard, juin 2012
5.90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire