mardi 9 octobre 2012

Nox - Ici-bas (1) - Yves Grevet

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah l'bâtard! frustration suprême!  je viens de fermer le premier tome de Nox, et de tomber sur un cliffhanger digne de la mort de Jésus avant sa résurrection. Niksamère.

Putain. Déjà que je l'attendais avec impatience, on peut dire que j'ai vraiment pas perdu mon temps à parcourir cette tuerie !

L'auteur de Meto (genre LA saga pour ados de mon livre de chevet, je t'explique) Yves Grevet vient de me faire découvrir ce que peut ressentir un fan de Game of Thrones en attendant que gros Georges ne daigne bouger son cul pour publier la suite ...

Le premier tome de Nox, reprend un peu l'ambiance que l'on avait pu voir dans Meto, un pays qu'on pourrait croire français mais qui aurait évolué différemment historiquement et socialement, suite à une catastrophe, quelque chose d'apocalyptique. +Une population qui essaye tant bien que mal de survivre dans ce Moyen-Âge moderne.

Bien sûr dans cette société, il y a aussi les grands fossés que séparent les pauvres et les riches (faut bien dénoncer deux trois trucs gratos), mais ça entâche rien à l'histoire. Les enfants sont mariés très tôt et doivent se reproduire aussi rapidement que les lapins de la pub Duracell. Les mariages "forcés" sont fréquents et il règne une ambiance de terreur à la sauce milice, t'aurais pas trop envie d'aller faire le mariole le soir dans la rue t'as vu ?

A la lecture j'étais en plein Midgar. Mais si, tu sais la ville où que Clad il crèche dans Final Fantasy VII avant que ça explose. T'ajoute à ça un peu de révolte, de résistance, d'ados en guerre contre des adultes mal foutus et dégénérés du bulbe et t'obtiens Nox.

C'est juste pas possible de pas aimer. On dévore du soir au matin et puis plus rien parce qu'après t'as pu de pages à te mettre sous la dent et ça termine en ... RAAAAAAAAAAH bordel de merde. Yves s'il te plaît tu vas la publier vite la suite hein ouais ? (je sais dans la vraie vie je te tutoie pas, même depuis que je t'ai reçu dans la librairie où que je travaille).

Bref, je fais de la lèche, mais toi aussi t'en ferais si t'avais lu cette nouvelle bombe des Editions Syros.
A toi de jouer copain !

par Loubard
Nox - Ici-bas (1), d'Yves Grevet
Littérature française
Syros, septembre 2012
16.90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire