samedi 24 novembre 2012

"Le monde de Charlie" - Stephen Chbosky

Lettre du 24 novembre 2012

Charlie, je sais que ça va te paraître bizarre que je t'écrive vingt ans après que t'as envoyé les lettres. J'ai tout lu d'une traite et je me sens vraiment bien.

Tu racontes les choses très simplement avec tes mots à toi mais c'est pas vraimenvraiment étonnant vu ce que Bill t'as donné à lire. J'ai quasiment lu tous les bouquins tu sais et je crois que je suis un peu jaloux de pas savoir écrire bien comme toi tu fais.

C'est fou comment ça fait à l'intérieur quand tu décris comment t'es après avoir pris du LSD ou quand tu racontes que tout va très mal quand tu te regarde fixement dans un miroir en répétant ton nom et que tout tourne autour de toi. Moi aussi quand j'étais petit je faisais des compil' de K7 audio. Et j'aime beaucoup les Smiths.


Tes deux amis Patrick et Sam sont les deux meilleurs amis de l'univers et c'est carrément compréhensible de tomber amoureux de Sam. Mais je dois te dire merci bicause j'ai pris conscience de tellement de choses en te lisant. Tu permets de trouver des réponses qu'on arrive pas à faire nous-même.

Putain moi je m'en fous que tu sois "pas raccord". (pasque je sais qu'c'est comme ça que ça s'appelait la première fois qu'est sorti le bouquin). T'es le meilleur cinglé du monde.

Je sais que tu parles en américain, mais Blandine a fait du bon travail pour rendre au mieux. C'est über chouette si tu veux tout savoir. T'as la classe en français, juré.

Voilà, j'espère que je t'ai pas bassiné avec mes conneries. Je voudrais juste que tous ceux qui ont envie, ils lisent tes lettres comme je les ai lu. Tu m'as fait pétiller les yeux, cogner le palpitant, assécher ma gorge et provoquer des nœuds dans mon bidon. J'ai des images tristes et nostalgiques dans la tête mais ça va.

T'es le meilleur médicament du monde.

Ah au fait je dois te prévenir, ils ont fait un film sur ta vie et celle de Sam et de Patrick et je suis content parce qu'ils ont pris une actrice qui est jolie pour jouer le rôle de Sam. C'est la fille qui joue dans Harry Potter et qui s'appelle Hermione. Et je crois qu'on pouvait pas faire mieux. Maintenant j'ai beaucoup envie d'aller voir à quoi ça ressemble. Juste, c'est un peu triste pasque il va falloir attendre janvier pour y aller.

Merci Charlie, c'était cool de voir que y'a eu des trucs qui se sont passés juste avant 1992.


par Loubard

Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky 
Littérature anglo-saxonne (traduction de Blandine Longre)
Sarbacanne, collection Exprim', novembre 2012
13.50 euros

5 commentaires:

  1. Superbe chronique pour un superbe bouquin !(qui visiblement t'a fait autant d'effet qu'à moi)

    RépondreSupprimer
  2. Cimer ! C'est chouette (mais ouais il m'a un peu retourné, 'fin surtout la fin, on s'y attend tellement pas que. rah il m'a foutu sur le cul, c'est mon gros coup de coeur chez Sarbacane, avec Le Dévastateur de Roland Auda)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle approche, très bon bouquin, t'en parles comme je l'ai lu. Ah les 90's, bravo pour le site, du riff qui charde les mots...Continuez a diffuser le bon kiff. Stay rn'r!!! Dixit Swamp, Un Unwalkers en balade fan de Sarbacane et de ses leaders dealers de mots...The new breed. See ya

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie manière de parler de ce roman que j'ai, moi aussi, énormément aimé, tant il est sensible et sonne juste. J'ai hâte de voir comment le film pourra restituer cela

    RépondreSupprimer
  5. Merci !

    Le livre est tellement poignant qu'il aurait été difficile de tout retranscrire dans un film. Je m'attendais franchement à pire, mais quand j'ai vu que c'était Chbosky qui réalisait, j'ai été soulagé d'savoir que ce serait sûrement fidèle au bouquin. Et puis Sam, Patrick et Charlie (enfin les acteurs, mais la flemme d'écrire) ils jouent simplement.

    Continue d'nous lire, ça fait du bien là où ça fait du bien

    RépondreSupprimer