jeudi 8 novembre 2012

"Sublutetia, le dernier secret de Maître Houdin" - Eric Senabre

On va commencer par un petit jeu de mémoire, vous vous souvenez y'a genre à peu près un an, j'ai lu un roman jeunesse - un premier roman jeunesse - qui narrait les aventures de Keren et Nathan dans un univers parallèle sous le métro parisien. C'était bien sur le premier tome de Sublutetia, que j'avais trouvé gentillet et à découvrir si on kiffait Jules Verne.

Pour le coup le deuxième tome m'a beaucoup plus intéressé. Les personnages ont pris de l'assurance, leur façon de s'exprimer est beaucoup plus convaincante, et le suspense qu'il manquait dans le premier tome nous tient en haleine jusqu'à à peu près l'épilogue ce qui est déjà pas mal je trouve quand même dans la vie.

Nos deux héros donc, ont repris une vie à peu près normale (à peu près, faut pas déconner ils restent parisiens hein), un an après leur confrontation avec des maxi oranzoutans et des méchants qui voulaient faire du mal aux gentils.

Le rendez vous de Nathan avec son père va marquer le début d'une longue course poursuite dans Paris, sur fond de prestidig...presgi.. de magie et de mécanique. ET LA LES COPAINS LA...

Là j'ai vraiment pris mon pied, j'en ai appris plein sur Robert Houdin, son univers, son amour pour les Sciences. Eric Senabre en a fait son intrigue principale en créant une histoire parallèle à celle de nos deux collégiens.

Pour ce qui est de se documenter je tire mon chapeau de coboille, ou mon bonnet à l'auteur. J'ai lu le bouquin avec wikipédia sous le nez pour vérifier à chaque fois ce qui était vrai ou faux. (reste à savoir man'nan si wikipédia EST LE VRAI).

Bon j'ai pris mon pied, je l'ai englouti et j'ai rien lu depuis une semaine. Ça veut dire que ça m'a suffit et que j'ai pas voulu balayer une mauvaise lecture de ma caboche, ni rien. Bravo quoi !

Pour info, Eric sera présent à ma librairie pour une séance de dédicace. V'nez donc à Nogent-sur-Marne (dans le neuf-quatre bro') pour le rencontrer (il est super sympa, un peu comme le genre de "grands" que y'avaient à la fin des années 80 et qu'avaient l'air cool, et que t'essayais d'impressionner en mettant des lunettes 3D, les vertes et rouges là). Il vient le 15 décembre c'est un samedi avant Noël donc t'as AUCUNE excuse pour pas venir, surtout si tu veux faire des cadals. Et pis en plus y'aura Yllya (la gonzesse qui dessine Marie-Lune en bédé, celle qu'a les cheveux roses et qui fait du shopping, sisi).

Ah ouais j'bosse chez Arthur, c'est une putain d'grande librairie indépendante, qui vaut carrément le coup dêtre visité au moins une fois (d'façon la fois d'après tout aura changé et du coup ça vous donnera un goût de reviens-y). 

par Loubard

Sublutetia, le dernier secret de Maître Houdin, de Eric Senabre
Littérature française
Didier Jeunesse, octobre 2012
14.20 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire