mercredi 5 décembre 2012

"Le jour où les chiffres ont disparu" - Olivier Dutaillis

CETTE SEMAINE TON DEVOIR TU FERAS, PETIDOM.
bon, en clair j'ai pas vraiment eu le choix vu qu'on reçoit l'auteur samedi qu'arrive là (le 8 si tu sais compter TOI). C'est donc la motivation pas motivée que j'ai ouvert Le jour où les chiffres ont disparu.

MAIS.

En fait je regrette, parce qu'au fil de la lecture (qu'est plutôt chouette je dois avouer) on découvre une histoire qui vaut la peine d'être lue au moins une fois et qui a pour but d'être divertissante VOIRE originale (si si).

Attention c'est parti : c'est un psy qui parle et qui raconte comment il a rencontré une nénette qui se complique sa vie à cause des chiffres, des maths et tout. Elle calcule tout, du coup elle stresse pour rien et elle pète complètement les plombs un jour en séquestrant son ancienne prof de maths, celle qui l'a définitivement foutu hors jeu niveau émotionnel.

Vont s'ajouter à l'histoire une tribu de personnages, un psy pas cool du tout (pléonasme), un indien qui fera frétiller les ménagères parce qu'il représente à lui tout seul tous les fantasmes exotiques inimaginables mais dont on peut foutrement se passer, d'un flic assez futé mais du mauvais côté, et d'une espèce d'introspection du psy en question par rapport à cette histoire.

FRANCHEMENT. je sais pas pourquoi moi à première vue, ça m'a pas fait frémir le caleçon mais je vous jure qu'une fois qu'on est dedans ça se lit tout seul. On dirait un Pennac/Barjavel un peu gentil, un truc qui casse pas trois canards, etc.

Pour résumé, y'a moyen de se faire plaisir pour les fêtes de fin d'année sans trop se prendre la tête avec des essais à la con sur la société de demain, et puis la fin du roman propose une solution qui fait rigoler mais à laquelle je pourrais adhérer sans problème si c'était réalisable. OUI OUI !

(pour ceux que ça intéresse, v'nez faire dédicacer vos bouquins d'Olivier Dutaillis dans la librairie où que j'bosse, c'est beau c'est chouette et on a prévu du chocolat chaud si t'as envie, ça se passe le 8 décembre à partir de 15h30, pour plus d'infos www.arthur.fr)

Awiveuderchi !

par Loubard
Le jour où les chiffres ont disparu, d'Olivier Dutaillis
Littérature française
Albin Michel, août 2012
18.00 euros



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire