mardi 4 décembre 2012

"Mantra" - Rodrigo Fresan

Je dédicace cet article à mes amis fous partis pour six mois en Amérique latine, puissiez-vous rencontrer des gens aussi érudits, détraqués, inventifs, artistes et bonimenteurs que ceux cités dans ce livre, et des paysages.. non, on n'en parle pas trop là-dedans.

Gaëlle m'a dit : lit ce livre. Quand je l'ai eu entre les mains, avec son poids conséquent et sa couverture psychédélique avec des masques de catch, Godzilla et des figures aztèques, j'ai vite compris que ça allait m'intéresser, ce que je ne savais pas, c'est que ce serait aussi dense et qu'il me faudrait tant de temps pour le lire. Parce que, sachez-le, Mantra semble être le genre de livre que l'on lit par petits bouts, puisque de toute façon, le récit est assez décousu pour ça.

Je vais vous forcer à laisser jeter un oeil une interview de l'auteur par le Matricule des Anges et un autre article tout aussi intéressant, qui résument très bien le livre et les intentions de Rodrigo Fresan en l'écrivant, et pour lesquelles je suis complètement du même avis.

Ce qui s'en dégage, pour moi, c'est le surréalisme bien maîtrisé, l'abondance de références et d'anecdotes, l'apparition de nombreuses personnalités (Burroughs et compagnie, Frida Kahlo, Serge Gainsbourg, Rod Serling de la Twilight Zone, et bien d'autres encore...), la désintégration totale de l'histoire au profit de la folie, l'imaginaire débordant et les bouts de phrase qu'on a envie de porter en étendard pour peu qu'on ait toujours cherché ses mots pour décrire le surréalisme.

Deux extraits qui sont pour moi les meilleurs résumés de cette étrange encyclopédie :
" Toute notre vie, nous évitons de nous souvenir car sonder notre mémoire comporte une terrible tentation : celle d'aller vivre sur une autre planète, dans un endroit que nous seuls habitons et où il nous est loisible, telles des divinités mineures, de ressusciter tout ce qui nous semble digne de mériter cet honneur. "
" Alors que ce qu'on connait sous les termes de réalisme magique est l'intrusion mesurée et juste du fantastique dans le tissu de la réalité, je dirais que nous, les Mantra, nous nous situons dans ce qu'on pourrait qualifier d'irréalisme logique, qui nous définit à la perfection et se compose de tous petits éclats de logique, brodés comme les miroirs ornant les costumes des cavaliers mexicains sur la vaste et quotidienne trame de l'irréel et de l'impossible. "
 par Mrs.Krobb

Mantra de Rodrigo Fresan
Littérature argentine (traduction de Isabelle Gugnon)
Passage du nord ouest, 2010 (pour la 2e édition)
24 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire