jeudi 3 janvier 2013

"Au commencement était la fin" - Stanley Elkin

Attention, Blasphème ! On est sûrement nombreux à s'être demandés s'il y avait une vie après la mort, et si oui, à quoi elle ressemblerait. Ici, il n'est pas vraiment question de réincarnation, mais vous aurez le droit à une belle visite du Paradis et de l'Enfer, tels qu'on se les représente très bien. Sauf que Stanley Elkin a du vomir dans ses baskets le jour où il a eu des cours de catéchisme, parce qu'il a une sacré vision de la religion. Ainsi, Dieu est un vieux con, qui envoie pourrir en Enfer des chics types, juste parce qu'ils ont travaillé le dimanche, profané son nom (sans faire exprès, en plus !), aux côtés de celui qui a causé sa mort, mais qui sera envoyé au Purgatoire par erreur. Et n'allez surtout pas lui poser de questions sur ses Actes (la Création, l'administration divine, la Mort, tout ça...) parce qu'il risque de s'énerver si vous ne le prenez pas au sérieux, et lui même n'est pas vraiment sérieux...

On a un peu de peine pour tous ces personnages qui n'ont rien demandé et qui ne font rien d'autre que de se faire envoyer balader alors que merde, quoi, ils sont déjà morts. Heureusement, la vie leur a appris le sens de l'humour. Et quoi de plus drôle que de voir les figures religieuses se faire tourner en dérision tout du long : Marie en sacro-sainte-nitouche qui ne supporte même pas de torcher les fesses du Christ, qui devient un vieux chouineur à cause de ses stigmates, et Joseph qui en a un peu marre de supporter ces deux-là. Et quel beau spectacle de fin que le Jugement Dernier où tous les morts reviennent à la vie, ce qui donne à peu près un mélange entre la foule de Woodstock et un épisode de Walking Dead.

Si vous avez fortement désiré aujourd'hui la mort de quelqu'un ou si vous vous demandez à quoi ressemble le monde où Elvis repose maintenant, si vous en avez marre d'entendre des conneries sur l'Apocalypse ou si les croyances chrétiennes vous font ronfler, faites-vous plaisir !

En tout cas, maintenant que l'auteur est mort, on espèrera qu'il sera tombé.. du bon côté.

par Mrs.Krobb

Au commencement était la fin, de Stanley Elkin
Littérature américaine
Cambourakis, novembre 2012
10.00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire