dimanche 13 janvier 2013

"Eloge de la Folie" - Erasme

Ceux qui nous suivent depuis un moment déjà sauront que l'un des points les plus récurrents dans nos articles est la présence de la folie. Folie dans l'histoire, folie de l'auteur, folie des éditeurs même parfois. Pourquoi la folie ? Pourquoi est-ce si important pour nous ?

Erasme le dit très bien, dans son éloge, et dans un langage accessible à tout bon lecteur (sachez que j'en bave toujours de ne pas réussir à aller au bout de Walden...). Il se glisse avec aisance et complaisance dans la peau de ce qui pourrait être la déesse de la folie, et se proclame reine du monde sans aucun souci, voire presque sans prétention. Point par point, il nous est démontré que la folie est ce qui fait que la vie est si douce, si plaisante, et ce qui fait que les gens s'amusent et divertissent les autres autour d'eux. Notons par exemple les enfants et les vieillards. Les bouffons. Les sages sont pafois tournés au ridicule mais la sagesse est divisée en plusieurs catégorie qu'il est important de comprendre pour savoir qu'il ne renie pas les gens dotés d'intelligence. Seulement ceux qui se permettent de se placer plus haut que les autres et qui n'en sont pas moins des idiots. Un autre des points très importants du récit, c'est la religion. Pourquoi ses origines sont parfois louables mais son application presque profane, à la limite de la folie. De la mauvaise folie. Ironiquement, il blâme aussi les narcissiques, les flatteurs et les égocentriques, en même temps qu'il se pose sur le piédestal.

Je ne vais pas me laisser aller à la dissertation ici, parce que ça m'ennuyait déjà à l'école, mais ce texte à la fois élogieux et satirique est vraiment à lire, toujours autant d'actualité aujourd'hui qu'à l'époque. Ceux qui ont déjà un peu de folie en eux le savent déjà : elle peut être solution à beaucoup de problèmes et peut aider à vivre plus pleinement. Il n'est pas question d'aller jusqu'à la démence, la perte de la raison pure, mais plutôt de s'enlever tous les bâtons du cul et de vivre avec plaisir.

A lire si vous avez parfois l'impression d'être fou. Vous vous sentirez moins seul et plus puissant. Et merci à Hadrien de m'avoir prêté le bouquin. Et s'il y en a parmi vous qui auraient lu le Nouvel Eloge de la Folie paru chez Actes Sud en 2011, j'aimerais avoir votre avis, au cas où.

par Mrs.Krobb

Eloge de la Folie de Erasme
Essai sociologique
Tarbrag, 1960 ( mais vous pouvez trouver des versions plus récentes, hein ! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire