lundi 11 février 2013

"La physique des catastrophes" - Marisha Pessl

La physique des catastrophes est une sorte de journal intime fortement romancé, bien emballé dans une panoplie de déguisements littéraires aux références pointues. Ca aurait pu être le livre à lire entre quatorze et dix-huit ans - s'il avait été moins ciblé pour les intellos - puisque ça parle après tous des illusions et désillusions d'une jeune fille qui vit seule avec son père, qui voyage de ville en ville sans jamais se poser, et qui n'est entourée que de jeunes crétins en pleine crise de puberté. Elle-même étant une surdouée brillante et révoltée, il est dur de trouver chaussure à son pied. Surtout quand tout autour n'est que mensonges, cachotteries, poudre aux yeux et imagination trop débordante. Surtout quand tous vos modèles de personnalité s'avèrent être des égoïstes, des hypocrites, ou bien des martyrs...

Comme dans beaucoup de livres que j'ai lus, l'alchimie enfant seul qui vit avec son père un peu dingo mais érudit = gros problèmes de compréhension, aventures folles, pétage de plombs, et de nombreuses soirées en perspective à manger des plats réchauffés à parler héros de la nation, grandes figures littéraires, souvenirs de maman morte, etc... Du coup, ça pourrait finir par devenir un peu cliché et redondant, mais ici encore, ça passe. Et puis il faut bien ça pour que la rebellion soit d'autant plus forte ! On y retrouve presque un petit air de nos amis nordiques qui ont une prédiléction pour ce thème.

C'est un livre parfois un peu difficile à lire, parfois un peu trop tiré par les cheveux, souvent bourré de clichés (mais c'est la douce époque du lycée qui veut ça), et peut-être à la limite du trop théâtral. Cela dit, c'est aussi une histoire très bien trouvée, menée avec brio, qui vous force, après la quelque centième page à lire jusqu'au bout. Les personnages sont assez fous et extravagants pour être intéressants et amusants, et les références sont toujours au top, comme dans une dissertation. Et si vous aimez les intrigues de romans policiers, les chuchotements autour de la mort et les discours philosophiques au petit-déj, vous allez être servis.

par Mrs.Krobb

La physique des catastrophes de Marisha Pessl
Littérature américaine (traduction de Laetitia Devaux)
Folio, janvier 2009
9,95 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire